LE FIL

Expert du trousseau

Avec Lucien Aviet, les vins du Jura perdent leur Bacchus

Lundi 31 mai 2021 par Alexandre Abellan

'Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, et particulièrement à Vincent, son fils' indiquent les Sociétés de Viticulture d’Arbois et du Jura.
'Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, et particulièrement à Vincent, son fils' indiquent les Sociétés de Viticulture d’Arbois et du Jura. - crédit photo : Caveau de Bacchus
Figure du vignoble, le vigneron vient de disparaître, emportant son expertise du cépage trousseau et laissant des souvenirs mémorables à la filière jurassienne.

Ce vendredi 28 mai, le vigneron Lucien Aviet est disparu à 84 ans dans son village natal de Montigny-les-Arsures (Jura). Surnommé Bacchus, il s’agissait d’un « personnage truculent, véritable artisan vigneron [dont] la qualité de ses vins a largement contribué à la renommée du village de Montigny et du vignoble Jurassien » indique un communiqué à leurs adhérents les Sociétés de Viticulture d’Arbois et du Jura, dont Lucien Aviet était un administrateur.

Exploitant les six hectares de vignes du Caveau de Bacchus, Lucien Aviet était connu et reconnu pour son expertise du cépage trousseau. « Sa "cuvée des géologues" demeure une référence. Il avait en effet une liaison très forte avec les scientifiques de la faculté de Besançon et c’est avec eux qu’il a créé, dans les années 1975, la confrérie de Bacchus, dont le nom lui restera attaché » rapporte le Progrès, rappellant que Lucien Aviet « avait créé avec d’autres vignerons la fête du Trousseau à Montigny, événement festif et gastronomique mais auquel il tenait à donner un caractère scientifique avec des conférences, faisant appel à des spécialistes ».

"De père en fils"

Exploité « de père en fils », le Caveau de Bacchus est aujourd’hui exploité par Vincent Aviet, le fils de Lucien. Les obsèques auront lieu ce mardi premier juin à l'église de Montigny-les-Arsures.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé