menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin jaune du Jura annule ses portes ouvertes collectives face aux incertitudes Covid
Le vin jaune du Jura annule ses portes ouvertes collectives face aux incertitudes Covid
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maintiens individuels
Le vin jaune du Jura annule ses portes ouvertes collectives face aux incertitudes Covid

La valse-hésitation sur un reconfinement et l’accroissement des limitations sanitaires poussent les organisateurs à ne plus envisager un évènement commun le week-end prochain. Sont maintenus le concours du clavelinage et la vente aux enchères.
Par Alexandre Abellan Le 02 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin jaune du Jura annule ses portes ouvertes collectives face aux incertitudes Covid
D

ur, dur d’organiser un évènement œnotouristique en cette période d’incertitudes sanitaires. « On essaie toujours de s’adapter, et à la fin on s’aperçoit que ça ne passe pas » déchante le vigneron jurassien Benoît Sermier, qui préside les Ambassadeurs du Vin Jaune. Si l'on sait depuis la rentrée 2020 que la prochaine Percée du Vin Jaune est reportée à 2022 (dans le village de Cramans), le projet de portes ouvertes dans une trentaine de caveaux devait animer les samedi 6 et dimanche 7 février et célébrer la commercialisation du millésime 2014.

Mais ces portes ouvertes collectives sont finalement annulées, le respect des gestes barrières étant un défi impossible à tenir dans nombres de caveaux étroits. Ayant prévu une restauration à emporter ou des animations, d’autres domaines annulent également leur participation. Les Ambassadeurs du Vin Jaune annulent leur communication sur l’évènement, qui sera maintenu individuellement par 23 points de vente ouverts tout le week-end, et 7 partiellement. « Si les gens veulent venir déguster dans un caveau, ils doivent téléphoner pour voir s’il est ouvert et pour réserver un créneau » explique Benoît Sermier.

On ne sait pas ce que l’on peut faire ou pas

Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Jura maintient ce vendredi 5 février son concours des vins jaunes du millésime 2014, le clavelinage. La vente aux enchères des vieux millésimes reste prévue le samedi 13 mars prochain, en format physique ou numérique selon l’évolution de la pandémie de covid. « Ça change tous les jours, c’est compliqué… » témoigne Benoît Sermier, qui note que la situation commerciale est compliquée pour les opérateurs jurassiens, avec peu d’achats dans les caves. « Ce n’est pas facile, on ne sait pas où l’on va. On ne sait pas ce que l’on peut faire ou pas » conclut l’organisateur, qui a du mal à se projeter sur l’édition 2022 de la Percée du Vin Jaune face aux incertitudes actuelles.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé