LE FIL

Vins du Jura

La percée du vin jaune reportée et repensée en 2022

Jeudi 24 septembre 2020 par Alexandre Abellan

L’édition 2020 de la percée du vin jaune s’est tenue le premier et le 2 février à Ruffey-sur-Seille, avec 20 000 visiteurs.
L’édition 2020 de la percée du vin jaune s’est tenue le premier et le 2 février à Ruffey-sur-Seille, avec 20 000 visiteurs. - crédit photo : Association des Ambassadeurs du Vin Jaune
L’évènement touristique n’aura pas lieu dans son format habituel en février 2021, mais compte bien mettre à profit cette annulation afin de réfléchir à un nouveau programme pour l’avenir.

Se réunissant ce 23 septembre, le conseil d’administration de l’association des Ambassadeurs des Vins Jaunes a voté le report de la vingt-quatrième édition de la Percée du vin jaune. Prévues les 6 et 7 février 2021 à Cramans, les festivités sont reportées dans ce village jurassien au début février 2022*. « C’était un choix attendu dans le contexte national actuel. Il était difficile de mettre en place des gestes barrières [contre le coronavirus] avec des dizaines de milliers de visiteurs » explique Benoît Sermier, le président de l’association.

Alors que la billetterie devait ouvrir ce mois de septembre et que les premiers frais devaient être engagés (communication, sécurité…), l’association préfère éviter tout risque : « c’est le choix de la sagesse » note Benoît Sermier, qui précise que la mise en perce du millésime 2014 sera bien mise en scène lors d’un évènement dédié début 2020. La Percée étant un évènement d’image pour les vins du Jura, des animations pourraient être mises en place (perce évidemment, mais aussi concours de clavelinage, portes ouvertes des caveaux, vente aux enchères de vieux millésimes…). Le tout afin « de ne pas oublier le millésime 2014 en organisant un évènement à plus petite échelle » note le vigneron jurassien.

"Rénover le Percée et son programme"

Si l’évènement 2021 n’est pas encore défini, celui de 2022 reste également à repenser. « Nous allons profiter de ce report pour rénover la Percée et son programme en 2022 » explique Benoît Sermier. Alors que la journée du samedi est très demandée par les jeunes visiteurs, l’association pourrait chercher à faire venir les familles sur la journée du dimanche, en adaptant les horaires et les animations proposées. « Nous n’allons pas ne rien faire d’ici à 2022, au contraire » conclut Benoît Sermier.

 

* : Se tenant traditionnellement chaque premier week-end de février, la percée du vin jaune peut aussi se dérouler le deuxième week-end de février pour ne pas se surposer à l’épreuve de ski de fond qu’est la Transjurassienne.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé