menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Cogevi prépare son plan de sortie de crise après une année "catastrophique"
La Cogevi prépare son plan de sortie de crise après une année "catastrophique"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne Collet
La Cogevi prépare son plan de sortie de crise après une année "catastrophique"

Réunie en assemblée générale ce 28 mai 2021, la nouvelle équipe dirigeante de la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne a fait le point sur la situation et prépare un plan de sortie de crise en pointant du doigt « les erreurs comptables et financières » de l’ancienne direction.
Par Laurie Andrès Le 03 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Cogevi prépare son plan de sortie de crise après une année
A

près un désengagement anticipé acté en septembre 2020 d’Alliance Champagne puis à la mise en « sommeil » de la Cité du Champagne et du licenciement économique de ses 5 salariés, la Cogevi veut croire en des jours meilleurs. Si les bilans ne sont pas bons - le résultat de l’exercice 2020 est déficitaire de 10,7 millions d'euros, avec un chiffre d’affaires de 61,8 millions (-10 %) -, ils sont avant tout reflet d’une activité en berne « conjugué à la crise sanitaire que subit le monde » indique le communiqué de la coopérative.

Pour la nouvelle équipe, ils sont aussi le résultat d’une mauvaise gestion de la part de l’ancienne équipe dirigeante. « Rappelons quand même que, dans une "Cogevi qui ne va pas bien, mais très bien" comme se plaisaient à le répéter les ex-dirigeants, les commissaires aux comptes ont pourtant lancé une alerte Niveau I en juillet et une alerte Niveau II en août, faute d’éléments fiables de bonne gestion de l’ancienne équipe » indique le communiqué.

Contactés, Olivier Charriaud (ex-directeur général) et Sandrine Santier (ex-directrice administrative et financière) n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Tourner la page

Suite à une restructuration, le Conseil d’administration avait décidé de nommer un nouveau directeur général en la personne d’Emmanuel Littière en novembre 2020.

Avec son équipe, ils veulent désormais croire au futur de la Cogevi en « limitant drastiquement les frais, ajuster la productivité, maîtriser les dépenses et rationaliser les dépenses ». Un plan stratégique qui a été soumis aux adhérents et qui se traduit par un plan de relance et financier de la marque Collet (marque de la coopérative) et une consolidation de l’activité avec les partenaires négoce.

Quant à la Cité du Champagne, jugée « ultra déficitaire », elle resterait en « sommeil ».

Dans une conclusion qui se veut rassurante, les dirigeants ont fait part de leur souhait de tourner la page de cette année noire pour la coopérative : « 2021 sera une année de transition. La direction générale de demain sera radicalement différente de celle d’hier. Elle portera les valeurs saines, le sens du service, et estimera de nouveau ses adhérents.»


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé