n autre coup dur pour la Cogevi à l’aube de son centenaire. Après s’être désengagée en septembre dernier de l’Alliance Champagne, fragilisée par des pertes financières importantes, la coopérative doit désormais mettre « en sommeil » la Cité du Champagne Collet et envisage une procédure de licenciement économique pour ses cinq salariés.
Contacté, Emmanuel Littiere, directeur de la Cogevi, explique cette décision : « Ce projet a été lancé sur la base d’un business plan irréaliste dont les objectifs n’ont jamais été atteints que ce soit en termes de fréquentation, chiffre d’affaires et résultats. » Il ajoute que « la Cité Collet Cogevi n’a cessé depuis sa création d’accumuler des pertes importantes au point de présenter au 31 décembre 2019 une situation nette négative de 2 247 387 € ».


Si le manque de perspectives quant à une date de sortie de crise en 2021 assombrit davantage l’avenir de la Cité du Champagne, Emmanuel Littiere reste cependant confiant sur les activités vitivinicoles de la coopérative d’Aÿ : « La Cogevi aura 100 ans le 16 septembre 2021, elle se reconstruit sur ses bases et ses fondamentaux solides. Personne ne peut prédire l’avenir plus ou moins proche, mais au sortir de cette crise économique et sanitaire nous écrirons les nouvelles pages de cette belle maison. »
Ouverte au public depuis 2015, la Cité du Champagne Collet Cogevi accueillait près de 10 000 visiteurs par an. Un projet œnotouristique qui avait bénéficié d’un investissement de 7 millions d’euros et qui englobait un parcours de visite, un musée des métiers de la vigne, une boutique et la rénovation de la Villa Collet.