menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Cogevi à la croisée des chemins
La Cogevi à la croisée des chemins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagnes Collet
La Cogevi à la croisée des chemins

Mise en difficulté par des commercialisations en berne et des dépenses en hausse, la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne tient un conseil d’administration qui doit poser les bases d’un renouveau pour la prochaine assemblée générale de la fin du mois.
Par Alexandre Abellan Le 17 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Cogevi à la croisée des chemins
P

our ses 100 années d’existence, l’humeur n’est pas au beau fixe au sein de la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne (Cogevi, à Aÿ). Fondée le 16 septembre 1921, la plus ancienne coopérative champenoise a aujourd’hui en tête la date du 30 septembre 2020, jour où l’assemblée générale de ses 800 adhérents doit se réunir pour entériner ce que de nombreux opérateurs espèrent être de nouvelles orientations stratégiques.

Discuté ce 17 septembre après-midi en conseil d’administration, ce changement de direction anime les rumeurs du vignoble champenois. « Je ne peux rien dire, vous verrez le 30 septembre » élude un administrateur de la Cogevi. « Nous sommes tenus au secret » renchérit un autre viticulteur siégeant à l’organe de direction, qui concède qu’« il va y avoir du changement, concernant le directeur [Olivier Charriaud]. Quand il y a un problème, notre devoir c’est d’y remédier... En espérant que le coronavirus arrête de tout perturber. »

Gestion

« Je ne peux rien vous dire, rien n'a été décidé » renchérit Jacques Marquette, le président de la Cogevi, qui regrette les rumeurs de « radio galipes » à la fin des vendanges 2020. Se déliant en effet dans le vignoble, les langues font état d’une gestion à revoir de fond en comble, entre des investissements conséquents et des commercialisations en déclin. Commercialisant annuellement 6 millions de cols sous les marques Collet, Jacquart et Montaudon, la Cogevi serait notamment exposée au repli actuel des ventes de champagnes sur le marché français. « Je ne dis pas que tout va bien, mais il n'y a pas de marché spécifique où cela ne marche pas » réfute Jacques Marquette, qui ne souhaite pas plus s'exprimer avant sa prochaine assemblée générale (marquant la fin de son mandat actuel).

Si des nouvelles orientations sont arrêtées ce 30 septembre, leur volonté est déjà affirmée par certains de rappeler l’objectif affiché par la Cogevi : « protéger et sauvegarder le patrimoine de ses vignerons adhérents et leur garantir le meilleur niveau de rémunération possible ». De quoi espérer repartir sur de nouvelles bases pour célébrer avec ferveur le centennaire de la Cogevi en 2021.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé