menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Syndicat des vignerons de Champagne met la pression au gouvernement
Le Syndicat des vignerons de Champagne met la pression au gouvernement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Autorisations de plantation
Le Syndicat des vignerons de Champagne met la pression au gouvernement

Maxime Toubart monte au créneau pour mobilier le gouvernement français à s’impliquer, au sein de l’Union européenne, sur le dossier des autorisations de plantation.
Par Aude Lutun Le 25 août 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Syndicat des vignerons de Champagne met la pression au gouvernement
E

n clôture de la traditionnelle journée Vendanges organisée ce 24 août avec les parlementaires et les élus locaux, Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne a rappelé l’importance de maintenir les autorisations de plantation.

Ce mécanisme doit prendre fin en 2030. Or le calendrier de ce dossier s’accélère, avec la volonté de la présidence allemande de clôturer la réforme de la PAC d’ici la fin 2020.

Rendez-vous très important

La Champagne voit dans les actuelles discussions sur la PAC une opportunité de modifier la législation européenne et d’ancrer le système actuel de régulation dans la durée. « C’est un sujet majeur, a martelé Maxime Toubart devant les personnalités politiques et les représentants de l’Etat, invités à Chigny-les-Roses puis à Sermiers. Le rendez-vous de 2020, avec la PAC, est très important. Il faut maintenir le système actuel jusque 2050. Nous constatons que les filières de la betterave et du lait, qui fonctionnaient bien avec des quotas, sont dans une situation très compliquée depuis l’arrêt de la régulation ».

Le SGV interpelle le gouvernement français et le nouveau ministre de l’agriculture à se mobiliser « réellement » sur ce dossier au sein de l’Union Européenne.

« Si le SGV n’obtient pas le maintien de la régulation jusque 2050, le dossier de la révision de l’aire, qui sera terminé d’ici quelques semaines, sera torpillé », a conclu Maxime Toubart.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé