menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Champagne invite les vendangeurs à faire le dépistage Covid-19
La Champagne invite les vendangeurs à faire le dépistage Covid-19
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges
La Champagne invite les vendangeurs à faire le dépistage Covid-19

Les vignerons ont reçu un mail les incitant à faire tester leurs vendangeurs trois jours avant leur arrivée. 100 à 120 000 vendangeurs vont bientôt arriver dans les vignes champenoises.
Par Aude Lutun Le 13 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Champagne invite les vendangeurs à faire le dépistage Covid-19
D

ans un mail adressé à ses adhérents le 7 août dernier, le syndicat général des vignerons (SGV) encourage les viticulteurs à faire dépister leurs vendangeurs trois jours avant leur arrivée sur les exploitations. « Les vendanges représentent une période particulière où les salariés proviennent de diverses régions, précise le message du SGV. Or le brassage des populations est un risque d’accroissement de l’épidémie du COVID-19. Aussi, la prévention des clusters s’avère impérative. En vue de protéger la santé de chacun, il est très important d’encourager vos saisonniers à se faire dépister avant leur prise de fonction. Ce dépistage doit avoir lieu 3 jours avant, le temps d’effectuer le test et d’obtenir les résultats ». Le SGV rappelle que les dépistages COVID-19 peuvent s’effectuer gratuitement et sans ordonnance.

Un guide de préconisations

En accueillant 100 000 à 120 000 vendangeurs de tout horizon, la filière viticole champenoise se mobilise pour que les vendanges se déroulent dans de bonnes conditions de sécurité. Un guide des préconisations sanitaires Covid-19, très complet, est en ligne sur le site du SGV. Rédigé par l’Union des maisons de négoce, le SGV et la coopération, ce guide liste les mesures spécifiques qui peuvent être mises en œuvre pour respecter les recommandations sanitaires édictées par les pouvoir publics. En annexe sont fournies des fiches synthétiques destinées aux saisonniers sur les gestes barrière. Ces fiches sont proposées en français, mais aussi en anglais, en roumain, en bulgare et en polonais.

Parmi les recommandations en matière d’hébergement, il est conseillé d’attribuer les chambres en fonction des liens familiaux ou des équipes de travail. La distance minimale entre chaque lit doit être d’un mètre. Dans les vignes, chaque saisonnier doit avoir son propre matériel et le travail en face à face est proscrit sans masque. Il est par ailleurs conseillé d’organiser des pauses en petit nombre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé