ans un mail adressé à ses adhérents le 7 août dernier, le syndicat général des vignerons (SGV) encourage les viticulteurs à faire dépister leurs vendangeurs trois jours avant leur arrivée sur les exploitations. « Les vendanges représentent une période particulière où les salariés proviennent de diverses régions, précise le message du SGV. Or le brassage des populations est un risque d’accroissement de l’épidémie du COVID-19. Aussi, la prévention des clusters s’avère impérative. En vue de protéger la santé de chacun, il est très important d’encourager vos saisonniers à se faire dépister avant leur prise de fonction. Ce dépistage doit avoir lieu 3 jours avant, le temps d’effectuer le test et d’obtenir les résultats ». Le SGV rappelle que les dépistages COVID-19 peuvent s’effectuer gratuitement et sans ordonnance.
En accueillant 100 000 à 120 000 vendangeurs de tout horizon, la filière viticole champenoise se mobilise pour que les vendanges se déroulent dans de bonnes conditions de sécurité. Un guide des préconisations sanitaires Covid-19, très complet, est en ligne sur le site du SGV. Rédigé par l’Union des maisons de négoce, le SGV et la coopération, ce guide liste les mesures spécifiques qui peuvent être mises en œuvre pour respecter les recommandations sanitaires édictées par les pouvoir publics. En annexe sont fournies des fiches synthétiques destinées aux saisonniers sur les gestes barrière. Ces fiches sont proposées en français, mais aussi en anglais, en roumain, en bulgare et en polonais.
Parmi les recommandations en matière d’hébergement, il est conseillé d’attribuer les chambres en fonction des liens familiaux ou des équipes de travail. La distance minimale entre chaque lit doit être d’un mètre. Dans les vignes, chaque saisonnier doit avoir son propre matériel et le travail en face à face est proscrit sans masque. Il est par ailleurs conseillé d’organiser des pauses en petit nombre.