Bonjour, vous êtes 118 717 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1123 | 06-03-2020 Espace abonnement
À LA
UNE
05 mars 2020 Marketing
Année blanche : Le prochain salon ProWein aura lieu en 2021
Mis sous la pression du coronavirus, le rendez-vous commercial allemand fait finalement le choix de l'impasse en 2020 pour se tenir du 21 au 23 mars 2021.(...)
SALONS
04 mars 2020 Entreprises
Agendas perturbés : Le point sur les salons maintenus et ceux qui sont annulés
Suite à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), les organisateurs de salons et événements annoncent soit leur maintien soit leur report. Le point au fur et à mesure(...)
 
03 mars 2020 Conjoncture
Report de Prowein : Un nouveau coup dur pour le business du vin
1500 exposants français devaient participer au prochain salon Prowein 2020. Son report à cause du coronavirus est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour(...)
 
Lundi 02 mars 2020
Communication rédigée par Vinequip
VINEQUIP : planning des conférences
communication
Pour sa 1ère édition, VINEQUIP - le nouveau rendez-vous de tous les acteurs de la filière vitivinicole qui aura lieu au Parc des Expositions de Mâcon du 24 au 26 mars 2020, vous propose un programme riche (...)


02 mars 2020 Entreprises
Salon : Vinexpo ouvre à New York comme prévu
Vinexpo New York s'installe comme prévu les 2 et 3 mars. Pour cette troisième édition, des mesures d'hygiène particulières ont été mises en place pour assurer la(...)
 
EN RÉGION
06 mars 2020 Gens du vin
Classement de Saint-Émilion : Renvoi en correctionnelle requis contre Hubert de Boüard et Philippe Castéja
Nouvelle étape pénale dans la saga des affaires judiciaires pesant sur le classement des vins de Saint-Émilion avec une audience concernant les accusations de prise(...)
 
04 mars 2020 Politique
Alsace : Les vins nature recherchent un compromis au sein de l'AOP
L'augmentation du nombre de vins nature retoqués par l'organisme de contrôle Qualisud pour « défauts rédhibitoires » ravive le débat sur la place de ces vins au(...)
 
Jeudi 27 février 2020
Communication rédigée par Amcor
ShapeArt d'Amcor offre de nouvelles capsules à vis de formes emblématiques pour des marques haut de gamme
communication
Amcor présente une offre exclusive permettant de développer des capsules à vis personnalisées de forme, aux dimensions souhaitées et recyclables, qui retiennent l'attention et mettent en valeur les marques (...)


06 mars 2020 Gestion Foncier
Quarts-de-Chaume et Savennières : Guy Rochais donne les clés du château de Plaisance à Vannessa Cherruau
En vente depuis des années, la propriété angevine en biodynamie a trouvé deux repreneurs. Ce qui écarte l'option de sa reprise par la coopération locale.(...)
 
ECHOS DU MONDE
02 mars 2020 Conjoncture
Fiche pays : Les vins français ne doivent pas oublier le défi d'avenir du marché américain
Au-delà de la surtaxe imposée aux Etats-Unis, l'enjeu du renouvellement des consommateurs est le challenge à relever par la France pour maintenir ses exportations(...)
 
05 mars 2020 Conjoncture
Bilan annuel 2019 : Les importations chinoises de vin chutent à leur niveau le plus bas depuis 2017
En 2019, le marché chinois du vin a été mis à rude épreuve, comme le montrent les derniers chiffres publiés par l'organisme national du commerce des boissons. En(...)
 
04 mars 2020 Conjoncture
Baisse des prix : La tension monte entre les producteurs et les gros opérateurs en Espagne
Le président des Jeunes Agriculteurs de Castille-La Manche est monté au créneau pour dénoncer une spéculation des gros opérateurs, qu'il accuse de tirer les prix(...)
 
Édito
Du Covid-19 au cocooning
Ports en saturation, agenda des salons bousculés, bourses financières en chute, consommation perturbée… L’épidémie de Coronavirus est un véritable séisme mondial dont l’ampleur reste encore difficile à mesurer précisément. Si la Chine semble en train de passer le cap, c’est le cas de l’Europe qui inquiète. Or, justement le marché européen était l’un des marchés sur lequel comptaient les exportateurs pour atténuer la baisse du marché américain ainsi que celle du marché chinois (en régression sur 2019). Comment va se comporter le vieux Continent ? L’espoir pourrait résider dans la consommation à domicile. Il est probable que les consommateurs aient tendance à reporter leurs loisirs sur des activités chez eux, évitant ainsi les lieux publics. Le Covid-19 pourrait donner de l’ampleur à un mode de vie cocooning, porté par des valeurs de partage familial, de bien-être chez soi. Déjà installée depuis quelques années, cette tendance à se réfugier chez soi pourrait ainsi s’accentuer. Et, le e-commerce en sera sans doute le premier bénéficiaire. Les cavistes et la grande distribution aussi, mais sans doute dans une moindre mesure. Tout cela, à condition, bien sûr, qu’il n’y ait Lire la suite et réagir...


METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
vinokaz
vinokaz
Lacour - Cuve Inox - 118HL
Cuve inox fermée sur piedsVolume : 118 hls (11800 litres)Marque : LACOUREquipements...
>> Consulter les 437 offres


AGENDA

Nieul-sur-Mer - Du 06/03/2020 au 08/03/2020
8ème Salon du Vin Bio de La Rochelle
Castanet-Tolosan - Le 10/03/2020
Concours des Vins du Sud-Ouest France
Saint-Lager - Du 04/03/2020 au 06/03/2020
Concours Chardonnay du Monde


>> Voir tous les événements


Les chiffres
5000 euros : c’est le prix d’une chevalière ornée d’une perle soufflée contenant 0.2 mL de Cognac. Le joailler crée aussi des bijoux à partir de vin.
10 : voilà déjà une décennie qu’ont été créés les vins de France. Retrouvez, en vidéo, le bilan de cette catégorie qui a misé sur l’export.
3 euros/hl : c’est le montant de la cotisation spécifique créée pour financer le concours Tourraine primeur. Ce dernier avait été supprimé en 2008.


GENS DU VIN
Maxime Toubart réélu pour deux ans
06 mars 2020 Gens du vin
Champagne : Maxime Toubart réélu pour deux ans
Seul candidat en lice pour l'élection à la présidence du SGV, Maxime Toubart entame son troisième mandat de deux ans. Le maintien des autorisations de plantation, (...)
 
Francis Backert, nouveau président du Synvira
06 mars 2020 Politique
Alsace : Francis Backert, nouveau président du Synvira
Francis Backert, nouveau président du Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace (Synvira), veut encourager les initiatives commerciales pour que ses adhérents (...)
 
Guy Sabarthès veut présider une croissance de 50 % du cru La Livinière
06 mars 2020 Gens du vin
Minervois : Guy Sabarthès veut présider une croissance de 50 % du cru La Livinière
L'appellation communale du Languedoc vise une augmentation de 50 % de sa production d'ici 2025. (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « 70 000 € pour la première pub TV d’un territoire viticole », Monsieur Aymes écrit :  Cher Mr Chevalier, chez Plaimont le marketing est au service de la valorisation de la qualité des vins. En 2017, nous avons obtenu 17 médailles, principalement en or au CGA et essentiellement sur des Madiran et des Côtes de Gascogne. En 2018 la Colombelle (IGP Côtes de Gascogne) a été élu meilleur vin blanc du monde parmi plus de 1000 prétendants au Concours International des Vins de Bruxelles. Nos Saint Mont, nos Madiran reçoivent d’excellentes notes au Wine Enthusiast et Wine Spirit americain. En Allemagne, notre cave est régulièrement désignée meilleure cave française de l’année grâce à l’excellence de ses cuvées ...je m’arrête là mais suis a votre disposition si vous voulez d’autres exemples. Enfin qu'en 2020, on puisse douter de l’importance du marketing pour faire découvrir le vin à des consommateurs qui s'en détournent de plus en plus cela me laisse disons...perplexe 


La question de la semaine
Face au coronavirus, ProWein annonce que son salon leader ne se tiendra pas en 2020 mais en 2021 : -
1 Des solutions alternatives auraient dû être étudiées pour éviter ce loupé (raccourcissement, report de quelques semaines...).
2 Il n'y avait pas d'autres options, le business se fait en début d'année et dans une atmosphère sereine.
3 L'organisateur ne doit pas se cacher derrière un report et assumer l'annulation et les remboursements des visiteurs et exposants.
4 Il faut vite passer à autre chose pour relancer les commercialisations sans ce rendez-vous mondial.
5 Qui nous dit qu'en 2021 il n'y aura pas un nouveau Coronavirus ?
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
Les formations
INSTITUT GEORGES CHAPPAZ DE LA VIGNE ET DU VIN
Rattaché à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne est une structure fédérative et une vitrine pour les activités de recherche et de formation proposées dans le domaine de la vigne et du vin en Champagne.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
SARL MODULES TEAM
Modules Team est un cabinet de conseil Expert en RH dans les domaines du vin et des spiritueux, sur tous les grands vignobles français avec une ouverture à l'international. Créé par un oenologue, Modules Team est en parfaite adéquation avec les attentes des entreprises du secteur.

Ils recrutent
Caviste en cave et bar à vins (H/F) Caviste en cave et bar à vins (H/F)
Hauts-de-France CDI
Assistant spécialisé viticulture Cognac (H/F) Assistant spécialisé viticulture Cognac (H/F)
Nouvelle-Aquitaine CDI
Responsable commercial CHR France (H/F) - Basé à Nîmes (30) Responsable commercial CHR France (H/F) - Basé à Nîmes (30)
Occitanie CDI
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici