LE FIL

Sud-Ouest

70 000 € pour la première pub TV d’un territoire viticole

Lundi 02 mars 2020 par Alexandre Abellan

Le spot sera diffusé sur tous les créneaux : « day time, access time, prime time et night time »
Le spot sera diffusé sur tous les créneaux : « day time, access time, prime time et night time » - crédit photo : DR
Diffusé sur les chaînes BFM et LCI, ce spot sur les activités culturelles et touristiques du vignoble de Saint-Mont devrait être vu par 10 millions de téléspectateurs.

Depuis 1991 et la mise en place de la loi Evin, « c’est à ma connaissance le premier achat d’espace pur d’écran publicitaire par un vignoble » souligne Jean Aymes, le directeur marketing de l’union coopérative Plaimont. Faisant la promotion d’un territoire viticole et non d’une appellation de vin, le spot publicitaire « vous avez tant à découvrir » suit une famille visitant les vignes préphylloxériques de Sarragachies, prenant le frais dans une cave, participant à un concert dans l’esprit du festvial Jazz à Marciac, dînant dans une ambiance Sud-Ouest… Mais ne dégustant ni de près ni de loin, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité ayant fait supprimer un plan sur un verre de vin. Profitant de la récente clarification de la loi Evin* sur les contenus et supports de communication pour les vignobles, le territoire de Saint-Mont veille à rester dans les clous réglementaires

Diffusé du 2 au 15 mars prochains sur les chaînes d’information LCI t BFM (y compris RMC Story et RMC Découvertes), ce spot de vingt secondes représente un investissement de 70 000 euros pour l’office de tourisme de la destination cœur Sud-Ouest (pays du Val d’Adour). Soutenu par le Syndicat des vins de l’AOC Saint Mont et la cave de Plaimont, ce budget permet de diffuser 80 spots TV pour atteindre 10 millions de téléspectateurs.

"Saint-Mont en Fête"

« Nous utilisons ce plan média national pour faire connaître notre territoire et parler d’un évènement important, Saint-Mont en Fête (27-29 mars) » explique Jean Aymes, non sans fierté d’avoir obtenu cette diffusion nationale pour « une appellation modeste en termes d’images et de moyens »

 

* : Modification votée en 2015 et en vigueur depuis 2016 (en témoigne le programme « une minute, un vignoble » diffusé en 2017 et 2018).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé