menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Guy Rochais donne les clés du château de Plaisance à Vannessa Cherruau
Guy Rochais donne les clés du château de Plaisance à Vannessa Cherruau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Quarts-de-Chaume et Savennières
Guy Rochais donne les clés du château de Plaisance à Vannessa Cherruau

En vente depuis des années, la propriété angevine en biodynamie a trouvé deux repreneurs. Ce qui écarte l'option de sa reprise par la coopération locale.
Par Alexandre Abellan Le 06 mars 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Guy Rochais donne les clés du château de Plaisance à Vannessa Cherruau
D

omaine de 25 hectares de vignes à Rochefort-sur-Loire (Anjou), le château de Plaisance revient de loin à entendre sa nouvelle copropriétaire, Vanessa Cherruau. Ayant repris la propriété en septembre dernier avec l’investisseur Emmanuel Lemaire (via sa holding LMR), la diplômée de l’école supérieure d’agriculture d’Angers reconnaît n’avoir que 16 ha réellement en production. « Il faut replanter 45 000 pieds de vigne et renouveler un matériel usé. C’est le problème quand il n’y a pas de repreneur, il n’y a plus d’investissements » résume Vanessa Cherruau.

Mis en vente depuis plusieurs années par la famille Rochais, le château de Plaisance ne trouvait pas d’acheteur. Ses propriétaires, « Guy et Patricia Rochais, étaient moralement épuisés et n’avaient plus la force de continuer. Si le rachat n'avait pas eu lieu en septembre 2019, ils auraient cédé la propriété à la cave coopérative CAPL (Coopérative Agricole du Pays de Loire, dont l’union commerciale est Loire Propriété) » rapporte Vanessa Cherruau. Pour Loire Propriétés, ce rachat aurait complété de récents investissements angevins, notamment le domaine du Landreau (Coteaux du Layon) et le château Bellerive (Quarts de Chaume).

Fan de chenin

Pilotant désormais le château de Plaisance, Vanessa Cherruau établit un programme de dix ans pour restructurer son vignoble, renouveler son matériel et relancer commercialement ses vins (en appellations Coteau du layon Chaume premier cru, en Quarts de chaume grand cru, en Savennières, Anjou-Villages blanc et Anjou blanc). En 2018, la propriété a vendu ses moûts et raisins au négoce, sa clientèle étant essentiellement constituée de particuliers. Misant sur le chenin blanc sec, Vanessa Cherruau compte tirer profit de l’expérience en bio et biodynamie du domaine (certifié respectivement depuis 1995 et 2008).


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé