LE FIL

Champagne

Maxime Toubart réélu pour deux ans

Vendredi 06 mars 2020 par Aude Lutun

Maxime Toubart vient d'être réélu à la présidence du Syndication général des vignerons de la Champagne.
Maxime Toubart vient d'être réélu à la présidence du Syndication général des vignerons de la Champagne. - crédit photo : SGV
Seul candidat en lice pour l’élection à la présidence du SGV, Maxime Toubart entame son troisième mandat de deux ans. Le maintien des autorisations de plantation, le développement des ventes des vignerons et l’accélération de la transition environnementale sont ses principaux objectifs.

« La Champagne va avoir rendez-vous avec son histoire, dans peu de temps, sur le dossier des autorisations de plantation, annonce Maxime Toubart, réélu hier à la présidence du SGV (Syndicat général des vignerons de Champagne). Le dossier de la révision de l’aire sera terminé dans deux ans. Il nous faut absolument pouvoir gérer notre potentiel de production ». Le SGV est très mobilisé sur ce dossier mais ne cache pas son inquiétude. « Nous ne sommes pas très optimistes, complète Pascal Bobillier-Monnot, directeur du SGV. Nous craignons que ce sujet soit renvoyé à de futures négociations dans quelques années. Mais c’est maintenant qu’il faut avancer sur ce dossier ! ».

"Il y a de la place pour les champagnes artisanaux"

Dans le contexte actuel de la baisse des ventes chez les viticulteurs, Maxime Toubart veut continuer à promouvoir la marque « Champagne de Vignerons ». « Il y a de la place pour les champagnes artisanaux, estime-t-il. Nous sommes dans un contexte de baisse globale de la consommation du vin dans le Monde, mais il y a une demande pour les vins de gastronomie ».

Le dossier des vignes semi-larges (VSL) sera débattu lors de ce mandat. « C’est un sujet important qui ne doit pas être décidé par le conseil d’administration, précise Maxime Toubart. Nous devons discuter des VSL dans chaque village, au niveau des sections locales ».

Enfin, pour favoriser une relation apaisée entre les habitants des villages et les viticulteurs sur l’épandage des produits phytosanitaires, le SGV va organiser des rencontres avec les nouveaux élus des conseils municipaux après les élections.

Composition du bureau

Président : Maxime Toubart

Vice-président Marne : Clotilde Chauvet

Vice-président Aube : Joël Falmet

Vice-président Aisne Daniel Fallet

Secrétaire Général : Damien Champy

Trésorier : Dominique Babé

Membre du bureau : Régis Adam

Membre du bureau : David Gaudinat

Membre du bureau : Jean Lallement

Membre du bureau : Emmanuel Mannoury

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé