Je lance un appel solennel à l’ensemble des AOC de France et d’Europe ainsi qu’à l’ensemble de la filière viticole à faire front commun sur le maintien des autorisations de plantation, a annoncé Maxime Toubart, lors de l’assemblée générale du syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) ce 4 avril. Une position nationale est indispensable si nous voulons être écoutés, et surtout entendus ». La Champagne milite pour le maintien des droits de plantation au-delà de 2030 et interpelle les candidats aux élections européennes à se positionner sur ce sujet. La région viticole est particulièrement sensible à cette question car en cas de doute sur le maintien de ces autorisations, le président du SGV a confirmé que l’extension de l’aire ne se ferait pas, rappelant que « le succès de la Champagne a toujours reposé sur la régulation de l’offre ».
Par ailleurs, le calendrier de la révision de l’aire a été dévoilé. Le nouveau périmètre de l’aire sera connu en juillet 2020. Chaque propriétaire de terre potentiellement reclassable en AOC sera alors informé de la décision du comité d’experts piloté par l’Inao. « 80 % des parcelles ont déjà été examinées », précise Maxime Toubart, qui a été décoré chevalier l’ordre du mérite agricole lors de la rencontre. En intégrant le temps d’examiner le bien-fondé de chaque recours – et ils devraient être nombreux vus les enjeux -, la nouvelle aire devrait être finalisée en 2024. Ce calendrier se télescope avec celui de la publication par la commission européenne d’un rapport sur le fonctionnement du régime de régulation des plantations.
Enfin, Maxime Toubart a annoncé la mise en place d’une charte riverains qui vise à proposer des engagements forts pour permettre une bonne co-habitation avec les riverains de parcelles de vigne. Elle devrait être aboutie en septembre 2019.