uel premier semestre 2023 pour les salons commerciaux du vin ! Après une année 2022 de remise en selle, le calendrier évènementiel retrouve son rythme d’antan. Comment mesurer la réussite d’un salon ? C’est une interrogation évacuée par chaque organisateur selon ses points forts (le nombre de visiteurs, les taux de satisfaction, les surfaces…) et une question piège pour nombre d’exposants (les contrats signés sur un stand sont rares, le travail de concrétisation est aussi long qu’incertain ensuite).
Un indicateur peut être le nombre de visiteur par exposants : un ratio toujours discutable selon la durée de l’évènement et le niveau de sélectivité mis à l’entrée : « remplir les allées d’un salon du vin, il n’y a pas plus facile » répète un habitué des salons. Les performances de sept salons sont ici examinées, en se focalisant sur les principaux salons commerciaux pour les vins. Avec comme critères* d’avoir une activité 100 % boissons alcoolisées (pas de halls agroalimentaires perturbant la vision de l’évènement, comme à ProWine Hong Kong ou Vinitaly) en présentiel (pas de salons virtuels) et ouverts sur des vins de toute la France et du Monde (en retirant les salons régionaux comme Bien Boire en Beaujolais, Découvertes en Vallée du Rhône ou Vins de Provence Expérience).
Avec ces conditions, honneur au plus petit des salons de la sélection, qui affiche 24 visiteurs par exposant : la London Wine Fair (voir tableau ci-dessous). Suivent les salons Wine Paris & Vinexpo Paris (troisième en termes de visiteurs et d’exposants), Vinexpo Asia (à Singapour en 2023), ProWein (premier en termes de visiteurs et d’exposants), Vinexpo America (à New York), Millésime Bio (à Montpellier), et Angers Loire DégustT’ (ALT). Loin d’être parfait (il suffit des visites pour avoir l’impression de rentabiliser un salon, au contraire la quantité ne fait pas la qualité), cet indicateur permet de mesurer le travail d’attraction d’un salon : à la fois pour les visiteurs et les exposants, dans un univers concurrentiel fort entre identité axé sur les produits (ALT et Millésime Bio) et de lieux (Paris, Düsseldorf, New York…).
* : Faute de donnée, le salon des vins de Chengdu (Tang Jiu Hui) n’a pu être incorporé.