menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Il faut arrêter de dire que le CIVB est responsable de tout"
"Il faut arrêter de dire que le CIVB est responsable de tout"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Allan Sichel
"Il faut arrêter de dire que le CIVB est responsable de tout"

Dans la crise commerciale actuelle des vins de Bordeaux, l’interprofession ne se laisse pas coller tous les maux sur son dos.
Par Alexandre Abellan Le 05 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« On est parfaitement capables de proposer aux clients des produits complétement conformes à ses attentes en étant dans le cahier des charges. On peut aussi être dans le cahier des charges et produire des vins qui sont complétement à côté » répond Allan Sichel aux critiques. - crédit photo : Alexandre Abellan
C

hahutée à l'occasion, la réunion publique du collectif viticole de Gironde a permis aux représentants du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) de défendre leurs actions ce mardi 4 avril à la maison des vins de Cadillac. Attaqué sur l'inaction du CIVB, son président, Allan Sichel réplique : « c'est totalement faux. Les études, ça fait combien d'années qu'elles sont conduites, présentées, mises à disposition ? Qui agit dessus ? Le CIVB n'a pas le pouvoir de dire qui doit arrêter quoi et faire cela. Le CIVB mène des études, identifie les évolutions, vous les présente, vous donne l'opportunité de travailler dessus, remet en cause les profils produits, mène des enquêtes auprès des consommateurs pour définir les tendances. »

Pour le négociant, « il faut arrêter de dire que le CIVB est responsable de tout. Le CIVB n'a pas autorité pour définir qui va faire quoi. La baisse de la consommation en France, cela fait des années qu'on le voit. L'évolution des consommations de vins blancs et de pétillants on le voit : on est encore à 85 % sur des vins rouges. Chacun est libre de prendre les dispositions qu'il veut dans son exploitation. [?] Il y a aussi une responsabilité de l'exploitant. »

Clairement, on ne l'a pas vu venir

Vice-président du CIVB, Bernard Farges liste les coups du sort qui s'acharnent et s'accumulent depuis quelques annés sur Bordeaux : « oui, on n'a pas vu venir l'effondrement de la Chine avec les accord commerciaux avec l'Australie, on n'a pas vu venir la crise Airbus Boeing qui nous a fait baisser de 25 %, on n'a pas vu venir la pandémie, on n'a pas vu venir les 30 % de baisse de commercialisation de la vallée du Rhône et du Languedoc en rouge, on n'a pas vu venir une telle brutalité sur la baisse à Bordeaux? Clairement, on ne l'a pas vu venir. » Pour le viticulteur de l'Entre-deux-Mers, « aujourd'hui Bordeaux a pris plus tôt que la Vallée du Rhône, parce que plus exposé à la Chine. On prend plus cher que tous les autres, notamment le Languedoc, parce que l'on est à 85 % en rouge, quand ils sont à 45 %. »

Au-delà des constats, Allan Sichel fixe un cap : « la reconquête ». Le président du CIVB rapporte « tout un travail de communication, de refonte de l'image, d'enquête auprès du consommateur pour identifier sa perception du vin. On voit que le consommateur a une très belle image des vins de Bordeaux. » Un jugement qui n'a pas manqué de faire réagir dans la salle, mais qu'Allan Sichel maintient : « regardez les enquêtes que le CIVB met à votre disposition ! » En attendant, le CIVB poursuit son plan d'action en France et à l'export pour reconquérir des parts de marché : « il ne faut pas rêver, on ne va pas y arriver rapidement. Ça va être long, ça va être difficile. Mais je vous assure qu'il y a un plan, une volonté » conclut Allan Sichel.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 30 mars 2024 à 21:25:25
si on est mauvais en tout peut être est ce que on est bon à rien ,Les caciques du civb se sont partages entre eux la manne de la speculation des gcc notamment en Chine . La partie st terminée et plutot que d admettre leur incurie c est tout juste s'il ne tient pas pour responsables ses adhérents ...Sommes un an après et l intersyndicale est prête à mettre un bon coup de balai 04 24 et c est tant mieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 07 avril 2023 à 22:09:43
40.000 Ha qui vendent chroniquement à perte depuis 12/15 ans on ne l'a pas vu non plus.... Pourtant il y a un service éco au CIVB. Le pilotage de la filière c'est juste leur raison d'être. Quand on a les clés du bus depuis 15 ans et qu'on se retrouve au fond du ravin, c'est un peu facile de tenir ce discours. Une interpro sert à piloter une filière, or il n'y a pas de stratégie, ni d'objectifs, ni de contrôle de la trajectoire. Bref on ne bosse pas, dans un vestiaire on prendrait une bonne volé, et on regarderait nos souliers. LES FAITS sont là, devant nous. Il y a 10 ans Bordeaux a écrit et décidé de ne plus occuper les entrées de gammes, j'ai demandé aux responsables, nous faisons quoi des Ha qui les produisent. Pas de réponse, juste un haussement d'épaule... Ne pas travailler, ne pas décider, ne peut pas aboutir par miracle à un résultat.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé