menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Bordeaux testent leurs identités sur les réseaux sociaux
Les vins de Bordeaux testent leurs identités sur les réseaux sociaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sondage Instagram
Les vins de Bordeaux testent leurs identités sur les réseaux sociaux

La prochaine campagne de communication des vins bordelais sera-t-elle axée sur le renouvellement des générations, le travail avec la nature ou la diversité des cuvées ? Les utilisateurs d’Instagram sont sollicités pour orienter ces décisions stratégiques.
Par Alexandre Abellan Le 01 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Bordeaux testent leurs identités sur les réseaux sociaux
Comment s’assurer qu’une nouvelle nouvelle campagne de communication va être pertinente, cohérente, porteuse de sens et instagrammable ? En le demandant aux internautes pardi ! - crédit photo : Aperçu de préprojets
L

’entrée en matière est directe : « vous avez bu du vin dernièrement ? » demande un post sponsorisé actuellement visible sur le réseau social Instagram (groupe Meta). Les internautes cliquant sur cette campagne sont dirigés vers un sondage en ligne devant alimenter la réflexion marketing du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB). Aussi digitale que participative, cette étude cible les Français de 18 à 55 ans buvant du vin pour connaître leurs ressentis sur plusieurs propositions d’identités : "de passions en générations" illustrant la lignée dynamique et renouvelée des opérateurs de Bordeaux, "exprimer sa nature" pour illustrer l’action de protection et d’expression des terroirs girondins, "au-delà des étiquettes" pour sortir les vins bordelais des préjugés (et promouvoir « un grand crew »)…

Testant par le passé ses campagnes auprès de panels, le CIVB explique opter ce début d’année pour un sondage plus « direct » avec les consommateurs (et les professionnels) qui peuvent donner un retour plus « spontané » aux diverses propositions (une par sondage). Réalisée sur plusieurs marchés, cette étude permet de valider les visuels et vidéos proposés en demandant aux sondés de partager leurs sentiments sur la campagne proposée (de la « surprise » au « sourire »), leurs perceptions des vins de Bordeaux (de « plus » à « moins attractifs ») et leur degré d’implication (de la volonté d’en savoir plus à celle de partager les contenus sur les réseaux sociaux).

Plateforme de marque

S’inscrivant dans le travail de fond de création d'une plateforme marque du CIVB, cette nouvelle campagne pourrait se concrétiser en 2024 (le temps d’intégrer les retours de consommateurs, de finaliser la campagne avec les professionnels et de produire les supports de communication). Son objectif est de séduire et reconquérir des consommateurs avec « un nouveau regard, de nouveaux territoires de communication » et une campagne qui doit se déployer dans le temps.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé