asser au vert en se passant de verre, c’est le pari du prototype de bouteille en carton présenté sur le salon ProWein (19-21 mars à Düsseldorf) par le château la France (80 hectares de vignes en production en AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur). Grâce à un fournisseur anglais, le domaine propose de conditionner ses vins rouges, blancs et rosés dans une poche plastique similaire à celle d’une outre à vin (mais avec une capsule à vis) dans une coque de papier recyclé (un point de pression permet de démonter l’emballage une fois la bouteille vide, pour recycler chaque élément). « L’empreinte carbone est divisée par 6. La bouteille pèse 83 grammes. C’est cinq fois plus léger qu’une bouteille en verre. On gagne sur toutes les étapes, de la production, du transport, du recyclage… » explique Stéphane Mottet, à la tête des vignobles Mottet et du négoce Bwine.
Après le flacon de Cognac en lin, la bouteille de vin en carton recyclé témoigne des possibilités créatives pour réduire l’empreinte carbone des boissons alcoolisées (avec également des travaux sur des fibres végétales). Une préoccupation d’autant plus vive que les tensions sont actuellement fortes sur les prix et disponibilités des bouteilles en verre. Il ne manque plus qu’à convaincre un metteur en marché de poids pour qu’une première production soit lancée. « Il faudrait un distributeur pour lancer une production économiquement viable de 10 à 20 000 bouteilles » indique Stéphane Mottet. Qui précise que « comme nous sommes sur un produit novateur, il n’y a pas encore d’industrialisation à 100 % » (notamment sur la mise en bouteille, demandant une chaîne spécifique). Ce qui implique un surcoût d’un à deux euros sur le prix de vente final (passant de 7-8 € la bouteille en verre à 9-10 € pour celle en carton).
Ayant eu des contacts scandinaves intéressés lors du dernier salon Wine Paris & Vinexpo Paris, Stéphane Mottet espère qu’il y aura un déclencheur à Düsseldorf. Le nouveau packaging ayant des atouts à faire valoir. Affichant un bilan carbone améliorée, la bouteille en carton permet aussi d’afficher un message commercial à 360° sur toute la surface du contenant. Semblable à celle d’un un bag-in-box, la conservation des vins est assurée sur 18 à 24 mois. Et pour aller « au bout du bout », le domaine sera certifié bio à partir du millésime 2024 : peut-être de quoi convaincre un distributeur français espère Stéphane Mottet, pour qui l’engagement environnemental est une clé d’avenir commercial et de différenciation, notamment à Bordeaux : « le problème est que tout le monde fait dans le classique et qu’il est difficile de se distinguer. À rester dans la tradition, ça lasse*. »


Cette innovation suit le lancement en 2018 d’une cuvée du château la France certifiée neutre en carbone. Grâce à une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre de la propriété : d’abord au vignoble, via un travail du sol un rang sur deux par exemple, et surtout sur l’écoconception de l’emballage, en passant le poids des bouteilles de 550-600 grammes à 410 g, en optant pour une étiquette en papier recyclé à partir de déchets de raisin, en choisissant une encre biodégradable… Mais sans aller jusqu’à se passer de capsule en aluminium : « il y a des marchés à l’export qui ne sont pas prêts. Il faut toujours un équilibre entre l’innovation et l’acceptation par les marchés » pointe Stéphane Mottet.
La neutralité carbone de cette cuvée est assurée par la plantation de 130 000 arbres sur des friches agricoles que possède la famille Mottet en Charente, avec une compensation des émissions de gaz carbonique assurée sur 30 ans (avec une captation de 12 000 tonnes de CO2 sur la période). De quoi assurer la durabilité environnementale du domaine pour l’avenir alors que la prochaine génération vigneronne approche. En études d’agronomie à Angers, Victor Mottet a poussé pour la neutralité carbone de la propriété et a soufflé la piste de la bouteille en carton à son père. « La nouvelle génération a la culture des efforts pour l’environnement » note Stéphane Mottet, qui cherche désormais un distributeur pour concrétiser cette approche innovante sur les marchés.
* : Autre nouveauté proposée par les vignobles Mottet, une cuvée de son château de Quinsac affichant une sucrosité supérieur pour convenir à de nouveaux consommateurs.