menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les cépages résistants de Martell donnent leurs fruits à Cognac
Les cépages résistants de Martell donnent leurs fruits à Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Premières vendanges
Les cépages résistants de Martell donnent leurs fruits à Cognac

Les accessions résistantes au mildiou et à l’oïdium issues de croisements entre des cépages locaux tardifs et aptes à produire des vins acides à faible teneur en alcool plantées par la deuxième maison charentaise sont vendangées pour la première année.
Par Marion Bazireau Le 07 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cépages résistants de Martell donnent leurs fruits à Cognac
De nouveaux cépages pourraient être inscrits au catalogue dès 2028. - crédit photo : Conservatoire du Vignoble Charentais
«

Les résultats des vendanges sont très encourageants. Nous ne pensions pas avoir autant de pieds porteurs de raisins 2 ans après la plantation. A la dégustation des baies, les qualités organoleptiques sont bonnes et telles que recherchées » se réjouit Sébastien Julliard, directeur du Conservatoire du Vignoble Charentais (CVC).

Pour rappel, en juin 2020, quatre ans après le début de son partenariat avec le CVC et la Station Viticole du Bureau National Interprofessionnel (BNIC) du Cognac, avec le soutien de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et de l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement (Inrae), Martell a planté ses premiers cépages résistants au mildiou et à l’oïdium. 

« Nous sommes partis de 16 000 pépins issus de croisements entre des cépages locaux tardifs et aptes à produire des vins acides à faible teneur en alcool, le Monbadon, le Montils et le Vidal 36, et des cépages américains et asiatiques porteurs des résistances » détaille Bernard Pineau, responsable de la viticulture durable pour Martell Mumm-Perrier Jouët.

Après leur évaluation par les techniciens de l’UMT Géno Vigne dans le Gard, 280 croisements se sont révélés porteurs de deux gènes de résistance au mildiou et deux gènes de résistance à l’oïdium, à 99 % du patrimoine génétique des cépages retenus provient de la famille Vitis vinifera.

130 variétés vendangées, 50 distillées

130 variétés sont vendangées cette année. Une cinquantaine seront vinifiées et distillées en micro-alambic. Les 80 restantes ne portent pas encore suffisamment de raisins pour être vinifiées cette année et seront évaluées au niveau des moûts uniquement.

« Nous verrons ce qu’elles donnent à la vinification et à la distillation, l’idée étant de s’assurer que ces accessions vont produire des vins aptes à la production d’eau de vie de Cognac » reprend Sébastien Juillard.

Sur les premiers raisins récoltés, aucun problème de fermentation n’a été observé, actuellement, toutes les étapes se déroulent bien. La dégustation des premiers échantillons d’eau de vie sera réalisée courant décembre par le comité de dégustation de Martell.

La Maison de Cognac partagera ses résultats avec toute la filière et espère faire inscrire au moins 4 nouveaux cépages au catalogue de l’appellation d’ici 2028.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé