ucune pluie n’est annoncée avant le 25 août dans le Val de Loire. « La situation est exceptionnelle. Comme nous le voyons sur les cartes e-terroir site Techniloire, la disponibilité en eau sur l’ensemble du vignoble Anjou-Saumur est nulle et va le rester plusieurs jours » s’inquiètent les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, dans leur dernier bulletin Info Viti.
Ces derniers en profitent pour rappeler les conséquences d’une sécheresse sévère. « Au stade de véraison, un déficit en eau diminuera le poids des baies par phénomène de concentration. Si la contrainte hydrique est associée à une chaleur caniculaire, les risques de mortalité pour la plante sont accrus ».
Selon les conseillers, une période de sécheresse peut aussi accroître l’apparition des symptômes liés aux maladies du bois. Ils recommandent aux vignerons marquer les pieds touchés.
« Un stress hydrique sévère bloque l’assimilation racinaire de la potasse et empêche la migration des sucres dans les baies. Il peut en outre réduire l'absorption des nutriments et entraîner des carences en potassium et en azote ».
Les rédacteurs indiquent que dans cette situation, la photosynthèse est limitée et peut bloquer la maturation avec, in fine, un manque d’acidité, des teneurs en acide malique plus faibles, et un pH plus élevé.
« Par ailleurs, un stress hydrique extrême à l'approche de la récolte peut limiter le développement du potentiel aromatique des raisins, la taille des fruits et provoquer leur chute prématurée ».
Alors que les vendanges s’annonçaient précoces dans la région et dans le Muscadet, où la canicule a déjà amputé une grosse partie de la récolte, beaucoup de vignerons vont devoir les reporter.
Le manque d'humidité peut avoir un impact négatif sur la croissance et le développement des jeunes vignes de 0 à 5 ans, aux systèmes racinaires moins développés.
« Pour un bon aoûtement des sarments et une bonne mise en réserve faites tomber de la vendange dans les cas où le bas du feuillage jaunit ou se défolie, et/ou quand la charge en raisins est trop importante » préconisent les conseillers. « Laissez par exemple 2 grappes sur une vigne de moins de 2 ans et entre 4 et 6 sur une vigne de 3 ans. Arrosez si possible les vignes de 1 an ».