menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Stress hydrique critique pour les vignes du Val de Loire
Stress hydrique critique pour les vignes du Val de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Zéro pluie
Stress hydrique critique pour les vignes du Val de Loire

Les sols d’Anjou et du Saumurois sont à sec. Les conseillers viticoles redoutent les conséquences de cette sécheresse exceptionnelle qui doit durer au moins jusqu’à la fin du mois.
Par Marion Bazireau Le 12 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Stress hydrique critique pour les vignes du Val de Loire
Un chardonnay soumis à un stress hydrique élevé. - crédit photo : CA PDL
A

ucune pluie n’est annoncée avant le 25 août dans le Val de Loire. « La situation est exceptionnelle. Comme nous le voyons sur les cartes e-terroir site Techniloire, la disponibilité en eau sur l’ensemble du vignoble Anjou-Saumur est nulle et va le rester plusieurs jours » s’inquiètent les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, dans leur dernier bulletin Info Viti

Ces derniers en profitent pour rappeler les conséquences d’une sécheresse sévère. « Au stade de véraison, un déficit en eau diminuera le poids des baies par phénomène de concentration. Si la contrainte hydrique est associée à une chaleur caniculaire, les risques de mortalité pour la plante sont accrus ».

Maladies du bois

Selon les conseillers, une période de sécheresse peut aussi accroître l’apparition des symptômes liés aux maladies du bois. Ils recommandent aux vignerons marquer les pieds touchés.

« Un stress hydrique sévère bloque l’assimilation racinaire de la potasse et empêche la migration des sucres dans les baies. Il peut en outre réduire l'absorption des nutriments et entraîner des carences en potassium et en azote ».

Les rédacteurs indiquent que dans cette situation, la photosynthèse est limitée et peut bloquer la maturation avec, in fine, un manque d’acidité, des teneurs en acide malique plus faibles, et un pH plus élevé.

« Par ailleurs, un stress hydrique extrême à l'approche de la récolte peut limiter le développement du potentiel aromatique des raisins, la taille des fruits et provoquer leur chute prématurée ».

Alors que les vendanges s’annonçaient précoces dans la région et dans le Muscadet, où la canicule a déjà amputé une grosse partie de la récolte, beaucoup de vignerons vont devoir les reporter.

Des conseils pour sauver les jeunes vignes

Le manque d'humidité peut avoir un impact négatif sur la croissance et le développement des jeunes vignes de 0 à 5 ans, aux systèmes racinaires moins développés.

« Pour un bon aoûtement des sarments et une bonne mise en réserve faites tomber de la vendange dans les cas où le bas du feuillage jaunit ou se défolie, et/ou quand la charge en raisins est trop importante » préconisent les conseillers. « Laissez par exemple 2 grappes sur une vigne de moins de 2 ans et entre 4 et 6 sur une vigne de 3 ans. Arrosez si possible les vignes de 1 an ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé