menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / De nouvelles levures non-Saccharomyces pour améliorer la qualité des vins
De nouvelles levures non-Saccharomyces pour améliorer la qualité des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Découvertes
De nouvelles levures non-Saccharomyces pour améliorer la qualité des vins

L’UMR « Sciences pour l’œnologie » de l’Université et de l’Institut Agro de Montpellier a repéré Starmerella bacillaris pour donner des notes de rose ou de lavande aux vins et Klyuveromyces marxianus pour les clarifier.
Par Marion Bazireau Le 22 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De nouvelles levures non-Saccharomyces pour améliorer la qualité des vins
Il faudrait utiliser Starmerella bacillaris en fermentation séquentielle, en inoculant une saccharomyces dans le vin 72 à 96 heures plus tard. - crédit photo : Creative Commons
C

onnaissez-vous la levure non-Saccharomyces Starmerella bacillaris ? A l’Unité Mixte de Recherches Sciences pour l’Å“nologie de l’Université et de l’Institut Agro de Montpellier, Carole Camarasa a découvert sa capacité à produire des terpènes.

« Certaines souches donnent cinq fois plus de géraniol et deux fois plus de linalool et de benzaldehyde que Saccharomyces cerevisiae » explique la chercheuse, à l’occasion de la 13ème édition des Journées Scientifiques Vigne et Vin organisé ce 17 mars.

La levure pourrait diversifier le profil aromatique des vins, en leur apportant des notes de rose, de lavande ou de muguet. Il faudrait l’utiliser en fermentation séquentielle, en inoculant une saccharomyces 72 voire 96 heures plus tard. « Dans nos vinifications réalisées à l’échelle semi-pilote, Starmerella bacillaris a mis plus de 600 heures pour convertir les sucres en alcool. Quatre fois plus que la levure classique seule » indique en effet Carole Camarasa.

La chercheuse a également remarqué que Starmerella bacillaris ne produit pas d’esters d’acétate. « Et y associer une Saccharomyces ne permet pas de rattraper les niveaux qu’on peut obtenir lors d’une fermentation classique » précise-t-elle.

Klyuveromyces marxianus pour clarifier les vins

En évaluant les capacités de production de pectinases d’une large collection de levures non-Saccharomyces (506 souches de 18 espèces), Carole Camarasa a également remarqué Klyuveromyces marxianus.

« Certaines souches de cette levure pourraient remplacer les pectinases d’origine fongique couramment achetées par les Å“nologues pour maîtriser la clarification et de l’extraction ».

Remplacer les préparations commerciales par Klyuveromyces marxianus permettrait d’éviter la présence d’activités enzymatiques secondaires, cinnamyl esterase ou tannase, pouvant conduire à des défauts organoleptiques des vins.

Par rapport à ses fermentations contrôle menées S. cerevisiae, Carole Camarasa a constaté une diminution de la turbidité de vins de merlot et de maccabeu similaire à celle obtenue par addition de préparation enzymatique commerciale.

Reste désormais à poursuivres les analyses sensorielles pour évaluer l’impact de la levure sur le profil des vins.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé