menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La coopérative des vignobles d’Héraclès s'essaye à la biodynamie
La coopérative des vignobles d’Héraclès s'essaye à la biodynamie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avant-gardiste
La coopérative des vignobles d’Héraclès s'essaye à la biodynamie

Spécialisée dans la production de vin bio en vrac, la coopérative va plus loin cette année en vinifiant deux cuvées en biodynamie. Un négociant allemand les a déjà réservées.
Par Marion Bazireau Le 11 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coopérative des vignobles d’Héraclès s'essaye à la biodynamie
«

A Sommières, sur 12 hectares, un de nos adhérents a validé son année de reconversion en biodynamie » annonce Frédéric Saccoman, directeur de la coopérative gardoise des Vignerons de la Voie d’Héraclès. « Nous avons décidé de le suivre et de vinifier son raisin en respectant le cahier des charges Demeter. »

Le 10 août, la cave a rempli un pressoir de 300 hl blanc, à dominante de sauvignon et de chardonnay. Puis, début septembre, elle a encuvé 300 hl de syrah et de merlot. « Comme nous le faisons quand nous rentrons des raisins en conventionnel ou en cours de conversion bio, nous n’avons pas vendangé d’autres parcelles lors de ces deux journées, pour ne pas mélanger les modes de production et respecter les cahiers des charges. »

La cave sera auditée par Demeter en octobre. En attendant, ces deux cuvées sont vinifiées dans un coin séparé du chai. « Et nous les suivons comme de l’huile sur le feu » reconnait le directeur, qui ne déplore pour l’heure aucun incident de parcours. Les fermentations, lancées en levures indigènes et sans nutriments, sont en cours. Le blanc est presque sec.

L’Allemagne cherche du vrac

Ces 600 hl sont déjà réservés par un négociant allemand. « L’Allemagne consomme plus de vin bio français que la France. Le pays est également demandeur de vins en biodynamie livrés en vrac. Jusqu’à présent, il devait se sourcer en Espagne ou en Italie, car le marché français est un marché de petits faiseurs qui vendent tout en bouteille sous leur nom » rapporte Frédéric Saccoman.

Pour la coopérative, cette vente serait financièrement très intéressante si elle portait sur un plus gros volume. « Avec 600 hl, on ne couvre pas les frais liés à la surveillance très poussée de ces cuvées. Nous voyons plutôt cette expérience comme une démarche R&D, comme la vinification de notre pet nat en 2019. Elle nous permettra peut-être de généraliser de nouvelles pratiques, comme ce fut le cas il y a quelques années quand nous nous sommes mis à vinifier sans SO2 » conclut le directeur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé