omme son nom l’indique, Oenovegan EPL est naturel et vegan. Lancée par Oenofrance pour les prochaines vinifications, cette nouvelle colle est une combinaison d’une protéine de pois et d’extraits protéiques de levures.
Selon Oenofrance, elle permet à la fois une bonne clarification lors des débourbages statiques ou par flottation, et une diminution des polyphénols responsables de l’amertume des vins.
« D’après des analyses réalisées avec le Polyscan de Nomacorc, 6,5 g/hl d’Oenovegan EPL éliminent autant de polyphénols facilement oxydables que 24 g/hl de protéines de pois seules. A ces doses, les deux produits abaissent la turbidité sous la barre des 100 NTU en moins de 24h » rapporte Arnaud Soulier, le directeur marketing de Sofralab, la maison mère.
Oenovegan EPL permet de faire des économies de produits. 5 à 10 g/hl suffisent à débourber la plupart des moûts et des vins. Il faut en mettre un peu plus dans les vins très oxydés, « mais cela reste une solution de collage plus abordable que la majorité des solutions traditionnelles. »
Le produit est vendu en sachet d’1kg et doit être dilué dans 10 fois son poids d’eau.