omme elles sont composées toutes les deux bentonites sodiques et calciques naturelles et non activées, les nouvelles colles proposées l'Institut œnologique du Champagne (IOC) et par Laffort peuvent toutes les deux être utilisées lors de la vinification des vins bio.
Inobent Nat (IOC) et Polymust Nature (Laffort) sont vendues sous forme granulée. Laffort comme l'IOC promettent que la bentonite calcique de leur colle tasse mieux les lies que la plupart des produits disponibles sur le marché. D'après l'IOC, « Inobent Nat diminue de 25 % le volume de sédiments, permettant au caviste de récupérer plus de jus ou de vin après lors de son soutirage. »
La bentonite sodique permet quant à elle de stabiliser les moûts et les vins, et d'éviter les casses protéiques.
En plus des bentonites, Polymust Nature contient aussi une protéine de pois, qui réagit avec les composés phénoliques, pour « diminuer fortement l'intensité colorante des moûts blancs ou rosés. » Laffort a incorporé Polymust Nature à des sauvignon et merlot au tiers de la fermentation. Pour une même dose de produit, l'entreprise affirme avoir que Polymust nature a davantage fait chuter de les densités optiques que la protéine de pois seule.
Sur moût, ces deux produits peuvent être utilisés à des doses comprises entre 20 et 100g/hl. Sur vin, les doses varies de 10 à 80g/hl. Inobent Nat et Polymust Nature doivent respectivement être dissous dans 10 et 20 fois leur poids d'eau avant utilisation. Le premier doit être hydraté au moins 6 heures, tandis que Polymust Nature peut être utilisé avec 1 heure de gonflement.
L'IOC commercialise sa colle en format 1 ou 15 kg, à un tarif compris entre 2,17 et 2,30?/kg. Laffort a retenu des sacs de 1 ou 10 kgs. La firme ne souhaite pas communiquer ses prix.