menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Alsace dit « encore » à la mise d'origine
L’Alsace dit « encore » à la mise d'origine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vie des AOP
L’Alsace dit « encore » à la mise d'origine

Une remarque de la Commission européenne donne l’occasion à la profession viticole alsacienne de rappeler qu’elle tient à l’obligation de mise d’origine sur son territoire comme à la prunelle de ses yeux.
Par Christophe Reibel Le 09 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Alsace dit « encore » à la mise d'origine
L

’INAO a relayé fin 2017 à l’Association des viticulteurs d’Alsace une remarque de la Commission européenne qui juge que le document unique, c’est-à-dire la version résumée du cahier des charges qui fait référence lors d’une procédure d’opposition dans un autre Etat-membre, ne justifiait pas assez l’intérêt de la mise d’origine dans la région d’appellation. L’Ava vient de peaufiner sa réponse. Elle n’entend pas déroger à cette règle dont elle estime qu’elle préserve la qualité du produit. « La mise d’origine donne au consommateur la garantie que la profession prête une attention particulière au conditionnement et limite le transport du vin en vrac alors que la tendance est à la diminution des doses de sulfites. Elle permet en outre une meilleure traçabilité » a expliqué le 28 mars Jérôme Bauer, président, à l’assemblée générale de l’Ava.

Crainte sur le conditionnement en Bib

La crainte de l’ODG est que du vrac expédié hors d’Alsace ne se retrouve vendu en BIB, un conditionnement que le vignoble a majoritairement refusé il y a plus de dix ans. Mais l’Ava n’est pas convaincue que la loi du 5 juillet 1972 qui instaure la mise d’origine obligatoire ne soit pas un jour remise en cause. « A terme, il faudra inclure cette disposition dans notre cahier des charges » estime Jérôme Bauer. Une manière d’adresser une fin de non-recevoir définitive au négoce qui considère que la mise d’origine ne respecte pas l’équité entre les opérateurs de la filière.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 15 juin 2018 à 21:18:28
Avec cette règle, l'Alsace a grosso modo perdu le marché des comptoirs de bistrots parisiens dans les années 70. Fini, le ballon de sylvaner ou d'edel que les négociants de Bercy ne pouvaient plus livrer... Bon, maintenant c'est le marché des BIB qui va être perdu. Mais bon, Petersbach reste dans l'aire de proximité immédiate, à 50 km de l'aire d'appellation, et les Grands Chais de France pourront continuer à y mettre en bouteille dans la région de production...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé