menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le Conseil d'Etat autorise les opérations vinification hors de l’aire d’appellation
Le Conseil d'Etat autorise les opérations vinification hors de l’aire d’appellation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pomerol
Le Conseil d'Etat autorise les opérations vinification hors de l’aire d’appellation

Le syndicat viticole de l’AOC Pomerol subit un troisième rejet de sa volonté de limiter géographiquement sa zone de production. Une nouvelle victoire pour les domaines vinifiant dans les communes voisines.
Par Alexandre Abellan Le 06 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Conseil d'Etat autorise les opérations vinification hors de l’aire d’appellation
Moteur dans l’attaque contre le décret de l’AOC, le château Siaurac souligne être « à moins de deux kilomètres » de Petrus. Château Siaurac
«

 Le cahier des charges de l'AOC Pomerol ne comporte aucun élément de nature à justifier la nécessité de localiser les opérations de vinification, d'élaboration et d'élevage à l'intérieur de l'aire géographique de production » vient de trancher la décision du Conseil d’État, rendue ce 27 janvier. Critiquant une « erreur d’appréciation », la décision du Conseil d’État donne raison aux sept domaines qui demandaient l’annulation du décret de l’AOC Pomerol (la version n° 2014-904, paru le 18 août 2014). Comme le résume la plus haute cour administrative, ce décret allait exclure « du bénéfice de l’AOC Pomerol tous les producteurs qui ne procèdent pas aux opérations de vinification, d'élaboration et d'élevage à l'intérieur de l'aire géographique de production », alors que « les requérants ont pu, pendant des décennies, réaliser leurs opérations de vinification, d'élaboration et d'élevage en dehors de l'aire géographique de production tout en bénéficiant de cette appellation ».

Sept plaignants

« C’est la troisième fois que l’on remporte cette même procédure » décompte Paul Goldschmidt, le gérant du château Siaurac (basé sur la commune de Néac), qui a mené la fronde. Entre soulagement et lassitude, il souligne qu’« il n’y a aucune raison d’empêcher des châteaux qui vinifient hors de l’aire depuis deannées. Nous sommes sept plaignants, mais derrière il y a d’autres propriétés plus petites qui bénéficient de notre action »

Parmi les raisons qui ont poussé le syndicat viticole à s’obstiner dans sa volonté de limiter les vinifications à l'aire d'AOC, se trouve la lutte contre le morcellement de l’appellation. L'idée étant d'empêcher le rachat de petites parcelles par des propriétés extérieures à l’appellation pour étoffer leur portefeuille.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé