l n’y avait sans doute que lui pour oser un tel positionnement prix en AOC crémant de Limoux. À l’occasion du salon Wine Paris, la maison Gérard Bertrand présente son premier vin effervescent haut de gamme. Très haut de gamme même pour l’appellation limouxine : la cuvée "Aigle Impérial" millésime 2015 affiche un prix de vente au consommateur de 150 euros. Plus le prix d’une caisse de 12 bouteilles AOC Crémant que d’un col…
S’inscrivant dans la gamme des pépites de Gérard Bertrand (avec le Clos du Temps, Cigalus…), ce brut nature certifié bio est produit en quantités très limitées (moins de 15 000 bouteilles pour ce premier millésime) à partir de chardonnay, chenin et pinot noir du domaine de l’Aigle (Roquetaillade, Aude). Après 8 ans d’élevage sur lattes, la cuvée a été jugée apte au dégorgement et à la commercialisation fin 2024. D’autres millésimes attendent désormais le feu vert, sans qu’il y ait de rendez-vous annuel prévu.
Sélection parcellaire
Autre marqueur de la valeur des vins du Languedoc par Gérard Bertrand, le lancement de la cuvée parcellaire Plantabelle, sélection de grenache et syrah du château des Deux Rocs sur le millésime 2021 en biodynamie, qui affiche un prix de vente de 65 € en AOC Languedoc-Cabrières. Dans la logique des étiquettes La Forge, Hospitalitas