oulouse et Montpellier en ligne de mire pour les vins effervescents de Limoux. Bien qu’ayant une polarité géographique plus marquée vers la ville rose, l’aire de production des vins effervescents de Limoux se situe quasiment à mi-chemin entre les deux plus grandes villes d’Occitanie. Il n’est donc pas étonnant que les vignerons du secteur voient dans les deux agglomérations des relais conséquents de distribution locale de leurs vins.
Pour la première fois cette année, les Rendez-Vous Effervescents de Limoux deviennent itinérants et consacreront une semaine à chacune des deux villes majeures d’Occitanie. « Les vignerons feront d’abord halte à Toulouse du 21 au 27 octobre avant de traverser l’Occitanie pour rallier Montpellier du 4 au 10 novembre », acte un communiqué.


Si c’est la cinquième fois que la manifestation toulousaine va se dérouler, ce sera une première pour la capitale héraultaise. A travers une présence des vignerons chez les 50 cavistes, bars à vins et restaurants majeurs des deux agglomérations, les producteurs des vins effervescents limouxins entendent s’adresser à « tous les publics, dégustateurs patentés comme novices, via une programmation éclectique, en mêlant l’accessible et l’exigeant pour plaire à tous les palais, et raconter leur histoire et leur terroir dans la convivialité », précise un communiqué.
Entre dégustations, avant-soirées et déjeuners et dîners « signés par de super chefs des deux villes », le programme a entièrement été établi par les vignerons eux-mêmes, sollicitant leurs réseaux de cavistes, chefs et sommeliers pour élaborer le maillage des points de rencontres de ces Rendez-Vous effervescents.