menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Cognac obtient l’arrachage sans perte de rendement du vignoble
Cognac obtient l’arrachage sans perte de rendement du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Validation INAO
Cognac obtient l’arrachage sans perte de rendement du vignoble

C’est officiel, l’AOC Cognac va pouvoir réduire sur les 6 prochaines campagnes ses surfaces tout en compensant les rendements des opérateurs arrachant des vignes avec son outil volontaire et non-subventionné qui doit éviter tout débordement de vins blancs concurrençant les autres vignobles français.
Par Alexandre Abellan Le 06 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac obtient l’arrachage sans perte de rendement du vignoble
- crédit photo : ©BNIC - Jacques Péré-Studio Furax
L

e système de Volume Cognac Complémentaire Individualisé va devenir réalité. Ce jeudi 6 février, le comité national des appellations d'origine relatives aux vins et spiritueux de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) valide la demande charentaise de modification du cahier des charges AOC Cognac pour « permettre la mise en place de notre mécanisme d’adaptation du vignoble » rapporte le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), indiquant qu’« après l’intense travail réalisé au niveau du BNIC et avec les administrations compétentes, il s’agit d’une étape majeure qui était très attendue et qui est donc franchie avec succès. » Ce dispositif reste temporaire en l'état, se limitant aux six prochaines campagnes.

Concrètement, le VCCI est un droit à produire par exploitation qui augmente le rendement d'un vignoble individuel proportionnellement à son choix de réduction des surfaces par l’arrachage. Soit un outil individuel et volontaire de réduction des surfaces sans subvention. Plafonnée à 12 hectolitres d’alcool pur par hectare, cet outil revient à une bonification du potentiel de production sur le vignoble restant proportionnellement à la surface réduite volontairement. Le VCCI instaure au final un rendement individualisé, modifiant le rendement de base de l’AOC Cognac (décidé annuellement selon les besoins des marchés).

Préserver les équilibres économiques

« Ce mécanisme permet un rendement individuel différencié : ceux qui acceptent de produire moins par l'arrachage, ou d’autres systèmes (comme la moindre plantation), vont pouvoir avoir un rendement un peu supérieur et préserver leurs équilibres économiques » résume Caroline Blot, la responsable du pôle vins, boissons spiritueuses et cidres de l’INAO. Cet outil doit permettre de diminuer pour le vigneron « les charges de manière temporaire sur la base du volontariat sans perdre le potentiel de commercialisation » confirmait récemment à Vitisphere Anthony Brun, le président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), ajoutant que cet outil permettrait « sans perdre le bénéfice des ventes, de réduire les coûts de maintien de la production et permettre à terme le renouvellement du vignoble (le temps que les cépages résistants arrivent par exemple). »

Sans voir d'excédents se déverser

Tributaire de négociations européennes, ce dispositif dépend de l’allongement à 5 voire 8 années de la durée de vie des autorisations de replantation, que Bruxelles envisage actuellement à défaut d’arrachage temporaire. De quoi prévoir dès 2025 de « diminuer le potentiel de production de vins charentais sans voir d’excédents se déverser » notait Anthony Brun, pointant que ce rendement à la carte de l’arrachage ne réglera pas les difficultés commerciales et géopolitiques, mais permettra au vignoble d’optimiser les coûts de production pour attendre l’embellie des marchés. « Le dispositif va maintenant pouvoir être déployé. Des réunions d’information à l’attention des viticulteurs seront organisées dans les prochains jours : à partir de ce lundi [10 février] par l’UGVC puis à partir du 21 février par le BNIC » précise l’interprofession charentaise.

En pratique, le comité national a voté la modification du Code Rural permettant aux boissons spiritueuses la mise en place d’un rendement individuel (ce qui est déjà possible en vins AOC) et la modification du cahier des charges pour les six prochaines campagnes (disposition qui passera pour 2 mois en Procédure Nationale d’Opposition).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 07 février 2025 à 19:24:06
C' est ce que j' appelle de la bonne gouvernance. Ce dispositif est tellement simple et tellement évident que l'on peut se demander pourquoi d' autres appellations ne l'ont pas inventé ( à moins que je n' en ai pas eu connaissance...). Il ne va pas faire de miracle. Certes. Mais les chiffres des couts de production à l' hl seront moins mauvais. Ne me dites pas qu'un vin issu d' un rendement de 60 hl/ha à Bordeaux est automatiquement inferieur en qualité à un rendement de 45 hl/ha... Par contre les chiffres sont têtus : la rentabilité est lourdement impactée. Même débat entre machine à vendanger et pas machine , 10 000 pieds ha et 7500, etc... La survie passe souvent pas la remise en question de certains dogmes . Jeunes viticulteurs , bousculez les vieux !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé