menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / 175 hl de vins crachés à Wine Paris transformés en bioéthanol
175 hl de vins crachés à Wine Paris transformés en bioéthanol
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crache test
175 hl de vins crachés à Wine Paris transformés en bioéthanol

Crachoirs et fonds de bouteilles de vin des salons de Vinexposium sont récupérés par le groupe Grap’Sud qui les distille en biocarburant et verdit le bilan environnemental d'évènements internationaux.
Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
175 hl de vins crachés à Wine Paris transformés en bioéthanol
Les bacs à roulettes de vins dégustés propulseront d'autres roues après distillation. - crédit photo : Grap'Sud
P

renant le virage de la réduction de son empreinte environnementale, le salon Wine Paris 2024 déclare voir collecté 120 000 bouteilles en verre pour les réutiliser, récupéré 38 000 bouchons en liège pour les recycler et 175 hectolitres de vins pour les distiller en bioéthanol dans le Beaujolais ou dans le Gard. Réalisée par le groupe Grap’Sud, cette opération de collecte des crachoirs, des fonds de bouteilles et des échantillons non utilisés dans des conteneurs IBC est également menée dans d’autres salons de l’organisateur Vinexposium (comme la World Bulk Wine Exhibition à Amsterdam avec 50 hl collectés il y a quelques semaines). Soit une production d 21hL d’éthanol 100 %. Sachant que les 1 900 adhérents de Grap’Sud lui fournissent annuellement 60 à 100 000 hectolitres de vin.

« La récupération des liquides va pouvoir s’améliorer. Nous avions à Paris 18 containers pleins pour 4 200 exposants. Pour la Bulk à Amsterdam nous avions 6 containers pour 250 exposants. Nous avons de la marge de progression à Paris en 2025 » pointe Laurent Bos, directeur adjoint Wine Paris, indiquant que le salon a lancé son bilan carbone en 2023 (l’organisateur ayant la main sur 20 % des émissions, le reste étant lié aux stands, transports, etc.) et de premières actions en 2024 pour réduire son empreinte environnementale (comme l’arrêt des moquettes, la réutilisation des éléments de décor…).

Rôle actif

 

Entre Grap’Sud et Vinexposium, « ce partenariat innovant vise à réduire l’impact environnemental des événements vinicoles tout en valorisant les ressources inexploitées » indique Grap’Sud, estimant que les « événements professionnels peuvent jouer un rôle actif dans la transition écologique, tout en renforçant l’image de la filière vinicole comme un secteur innovant et engagé ». Ne pouvant encore envisager de telles collectes sur les salons du grand export (Asie, États-Unis, Inde…), Grap’Sud souhaiterait développer sa prestation auprès des salons Millésime Bio (Montpellier) et ProWein (Düsseldorf).

 

* : Ainsi que 4 000 tonnes de déchets verts, 85 000 tonnes de marcs et 130 000 hectolitres de lies de vin. Pour une production de 200 000 hectolitres de sucre de fruits (dont 100 000 hl de Moûts Concentrés Rectifiés, MCR), 45 000 hectolitres d’alcool pur, 8 000 tonnes de pulpes, 12 000 tonnes d’amendements, 3 à 5 000 tonnes d’engrais, 100 tonnes de polyphénols, 8 à 10 tonnes de pépins équivalent secs…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VERRE A DEGUSTER Le 13 décembre 2024 à 15:22:12
Et si tout le monde avait craché on en aurait le centuple...comme quoi ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé