nimant les discussions sur les stands du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, le réemploi des bouteilles de vin en a également animé les allées dès la fermeture des portes pour récupérer les flacons ouverts et préparer leur réutilisation. Ayant récolté 100 000 cols lors des trois jours de salon (12-14 février), la société charentaise Eco in Pack les a rapatriées à Cognac ce 16 février et va désormais les trier en lots homogènes avant de les laver et de pouvoir imaginer les proposer à des opérateurs de la filière.
« Nous aurons plusieurs "catégories" : les bouteilles personnalisés de clients actuels que nous savons déjà intéressés à rependre leurs modèles ; les bouteilles personnalisées de marques non encore clientes, une bonne manière d’entamer les discussions avec elles sur le réemploi (et bien sûr, en cas de non intérêt, nous détruirons ces bouteilles) ; les bouteilles standards que nous proposerons à nos contacts (par lots de 1 000 ou 50 000 bouteilles en les ajoutant à des stocks existants) » explique François Drounau, responsable du module de formation et de conseil "Impact Consulting" d’Eco in Pack.
Si le développement du réemploi suscite l’intérêt pour les vins tranquilles, le cas des vins effervescents alimente encore les doutes, les risques casse étant souvent soulevés (avec la fragilisation découlant de la mise sous pression du flacon). « Nous avons des bouteilles d’effervescents, et nous avons des contacts intéressés pour les récupérer » indique François Drounau, précisant que la jeune entreprise charentaise étudie le sujet du réemploi des bouteilles de vins effervescents.
Avant le salon, l’entreprise estimait que ce réemploi permettrait d’éviter l’émission de 65 tonnes d’équivalents CO2 : soit « 37 allers-retours Paris-New York en avion ». Avec cette initiative, l'organisateur de salons Vinexposium compte réduire son empreinte carbone dans l'objectif d'une baisse de 50 % de ses émissions d'ici 2030.