menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Wine Paris assoit sa croissance et sa crédibilité sur l'international
Wine Paris assoit sa croissance et sa crédibilité sur l'international
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Edition 2025
Wine Paris assoit sa croissance et sa crédibilité sur l'international

Le rendez-vous commercial mondial des vins à Paris s'attend à des chiffres records côté exposants comme côté visiteurs, avec l'ambition de se positionner comme le salon leader mondial pour les vins et spiritueux.
Par Isabelle Bachelard Le 28 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Wine Paris assoit sa croissance et sa crédibilité sur l'international
Gabriel Picard, président du Directoire de Picard Vins & Spiritueux et président de la FEVS (Fédération Exportations des vins et spiritueux), Lionel Gosseaume, président de l’ODG Touraine et président de l’Association des Vignobles Septentrionaux et Philippe Tapie, président de Bordeaux Négoce et président de Haut Médoc Sélection (de g. à d.) ont répondu à Rodolphe Lameyse, président de Vinexposium, en arrière-plan. - crédit photo : Isabelle Bachelard
W

ine Paris 2025 : une dimension internationale inédite

Après Londres et avant cinq autres capitales européennes, l’équipe de Vinexposium a fait étape à Paris le 27 novembre pour détailler le programme du salon Wine Paris*, qui se tiendra du 10 au 12 février au parc des expositions de la Porte de Versailles. Si la France continue de participer à Wine Paris (+7% et 100% du vignoble représenté), ce sont les vignobles étrangers qui assurent désormais la croissance. Un certain nombre semble se déplacer à Paris, plutôt qu’en Allemagne à Prowein, avec en tête l’Italie (+74%) qui double sa surface et l’Espagne (+61%). Dans son ensemble le salon croit de 19% en surface et attend 4 600 exposants et 50 000 visiteurs dont 45% d’internationaux. En 2024, le salon avait réuni 4 000 exposants venant de 48 pays et une proportion de visiteurs internationaux inédite (41%) de 137 pays.

Recul mondial des vins à 3,9%

Wine Paris se veut un carrefour d’affaires mondial, mais souhaite aussi être un rendez-vous d’information avec 110 sessions programmée de conférences, master-classes et « battles » de dégustation, réunissant 250 personnalités expertes. En avant-goût, Vinexposium a livré les éléments économiques réunis par l’IWSR, International Wine and Spirits Record. Les volumes mondiaux de boissons alcoolisées ont diminué de 1,1% au premier semestres, restant à -5,5% sous les niveaux prépandémiques. La baisse pour les vins est de 3,9%, avec un net recul pour le Champagne (-8,6%). Le seul segment en croissance est le Prosecco (+5%), qui illustre le comportement du consommateur passant de produits coûteux à des produits bon marché, le « downtrading » généralisé sauf en Inde et en Chine. Ce qui inquiète le plus les professionnels français réunis autour du directeur de Vinexposium Rodolphe Lameyse, c’est que dans le passé, quand il y avait une baisse d’un côté, il y avait un autre marché qui croissait. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, le contexte géopolitique multiplie les risques et les incertitudes alors qu’en parallèle les enjeux sociétaux du rapport à l’alcool prennent de l’importance. A propos des hausses possibles de taxes, Lionel Gosseaume, président de l’Association des Vignobles Septentrionaux et Gabriel Picard, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), s’accordent pour penser que « s’il y a une hausse de 10 %, il y a forcément une baisse des volumes vendus de 10%, s’il y a 40%, il n’y a plus de marché ».

Du sans alcool aux spiritueux

La section Be Spirits créée en 2020 se prépare à accueillir 218 exposants et 7 nouveaux pays. Elle réunira les producteurs de No/low, boissons sans alcool ou faiblement alcoolisés, avec 47% de producteurs en plus. Avec les spiritueux sans alcool en fer de lance, les bières et cidres font leur retour pour la deuxième année, avec une expansion significative. Une deuxième édition du concours des V d’Or est prévue pour récompenser les entreprises, collectifs, marques ou individus ayant le mieux œuvré dans les domaines de l’écoresponsabilité, de la stratégie digitale, de la stratégie de lancement et enfin de l’éducation et de la transmission. Résultats proclamés la veille du salon.

 

* : L’organisateur Vinexposium a choisi le nom de Wine Paris sans celui de Vinexpo pour son édition parisienne à partir de 2025. Vinexpo demeure le nom pour les éditions étrangères, Hong Kong/Singapour, Miami, Mumbai, Amsterdam (vrac)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé