ine Paris 2025 : une dimension internationale inédite
Après Londres et avant cinq autres capitales européennes, l’équipe de Vinexposium a fait étape à Paris le 27 novembre pour détailler le programme du salon Wine Paris*, qui se tiendra du 10 au 12 février au parc des expositions de la Porte de Versailles. Si la France continue de participer à Wine Paris (+7% et 100% du vignoble représenté), ce sont les vignobles étrangers qui assurent désormais la croissance. Un certain nombre semble se déplacer à Paris, plutôt qu’en Allemagne à Prowein, avec en tête l’Italie (+74%) qui double sa surface et l’Espagne (+61%). Dans son ensemble le salon croit de 19% en surface et attend 4 600 exposants et 50 000 visiteurs dont 45% d’internationaux. En 2024, le salon avait réuni 4 000 exposants venant de 48 pays et une proportion de visiteurs internationaux inédite (41%) de 137 pays.
Wine Paris se veut un carrefour d’affaires mondial, mais souhaite aussi être un rendez-vous d’information avec 110 sessions programmée de conférences, master-classes et « battles » de dégustation, réunissant 250 personnalités expertes. En avant-goût, Vinexposium a livré les éléments économiques réunis par l’IWSR, International Wine and Spirits Record. Les volumes mondiaux de boissons alcoolisées ont diminué de 1,1% au premier semestres, restant à -5,5% sous les niveaux prépandémiques. La baisse pour les vins est de 3,9%, avec un net recul pour le Champagne (-8,6%). Le seul segment en croissance est le Prosecco (+5%), qui illustre le comportement du consommateur passant de produits coûteux à des produits bon marché, le « downtrading » généralisé sauf en Inde et en Chine. Ce qui inquiète le plus les professionnels français réunis autour du directeur de Vinexposium Rodolphe Lameyse, c’est que dans le passé, quand il y avait une baisse d’un côté, il y avait un autre marché qui croissait. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, le contexte géopolitique multiplie les risques et les incertitudes alors qu’en parallèle les enjeux sociétaux du rapport à l’alcool prennent de l’importance. A propos des hausses possibles de taxes, Lionel Gosseaume, président de l’Association des Vignobles Septentrionaux et Gabriel Picard, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), s’accordent pour penser que « s’il y a une hausse de 10 %, il y a forcément une baisse des volumes vendus de 10%, s’il y a 40%, il n’y a plus de marché ».
La section Be Spirits créée en 2020 se prépare à accueillir 218 exposants et 7 nouveaux pays. Elle réunira les producteurs de No/low, boissons sans alcool ou faiblement alcoolisés, avec 47% de producteurs en plus. Avec les spiritueux sans alcool en fer de lance, les bières et cidres font leur retour pour la deuxième année, avec une expansion significative. Une deuxième édition du concours des V d’Or est prévue pour récompenser les entreprises, collectifs, marques ou individus ayant le mieux œuvré dans les domaines de l’écoresponsabilité, de la stratégie digitale, de la stratégie de lancement et enfin de l’éducation et de la transmission. Résultats proclamés la veille du salon.
* : L’organisateur Vinexposium a choisi le nom de Wine Paris sans celui de Vinexpo pour son édition parisienne à partir de 2025. Vinexpo demeure le nom pour les éditions étrangères, Hong Kong/Singapour, Miami, Mumbai, Amsterdam (vrac)