ui sera le premier salon commercial de stature internationale pour la filière vin en 2025 ? En 2024, ProWein reste leader avec 5 275 exposants pour 47 000 visiteurs accueillis à Düsseldorf (respectivement -12 % et -4 %), quand Wine Paris & Vinexpo Paris annonce 4 070 exposants pour 41 253 visiteurs (+20 et +13,5 %). Les courbes se croiseront-elles en 2025 ? Pour Vinexposium, il semble écrit que son salon Wine Paris sera le numéro 1, et pas seulement par les dates (lundi 10 au mercredi 12 février 2025) tombant avant ProWein (dimanche 16 au mardi 18 mas). Perdant au passage son Vinexpo Paris héritée de la mise en commun de 2020 (voir encadré), Wine Paris* revendique moins des ambitions que des accomplissements. « Wine Paris est le premier rendez-vous de la filière dans le calendrier, il incarne et témoigne avant tout de l’attractivité de l’ensemble de la filière des vins et spiritueux. Que ce soit au travers de la progression des performances de l’évènement depuis 2020 et la première édition à Paris, ou des résultats atteints en 2024 et ceux projetés pour 2025 » indique Rodolphe Lameyse, le directeur général de Vinexposium à Vitisphere, qui tranche sur ses ambitions de visitorat : « il est désormais clair que nos objectifs sont alignés avec ceux annoncés par ProWein. » Nul besoin d’en dire plus pour Vinexposium.
Se définissant comme le « plus grand et plus important salon professionnel au monde pour l'industrie du vin et des spiritueux », ProWein ne s’étendra plus dans tous les halls du parc des expositions de Düsseldorf. Il n’y aura plus 13 halls mobilisés, mais 11. La perte des halls 13 et 14 (dédiés aux vins d’Europe et du Nouveau Monde) n’est peut-être pas aussi symbolique que la suppression de la barge flottante emblématique de Vinexpo Bordeaux en 2019 (lors de son virage « à taille humaine » avant la suspension et la concentration sur Paris), mais elle marque une rupture dans la dynamique du salon ProWein.


« Dans l'intérêt de nos exposants et visiteurs du monde entier, nous allons à nouveau structurer le salon ProWein de manière nettement plus compacte, comme avant la pandémie » relativise dans un communiqué Peter Schmitz, le nouveau directeur général de ProWein, défendant une nouvelle expérience : « pour les visiteurs, cela présente l'avantage pratique de raccourcir les trajets d'un exposant à l'autre. Cela s'accompagnera également d'un nouveau placement de certains pays viticoles. » La France concentrera ainsi ses stands sur le seul hall 10, perdant le hall 9 qui semblait étaler le beurre de ses exposants sur une tartine trop grande. Ajoutant resserrer les allées qui avaient été agrandies pour l’après-covid, l’organisateur Messe Düsseldorf précise à Vitisphere que le même nombre de stands français est attendu en 2025, représentant 15 % des exposants. Ce qui fait de la France le deuxième pays exposant, derrière l’Italie.
Présents sur les deux salons concurrents, les exposants italiens y gagnent donc en poids. Avec des croissances de 40 % chaque année, le nombre de stands transalpins ne cesse d’augmenter à Wine Paris. Les vins italiens vont ainsi passer du petit hall 2 de 2024 au plus grand hall 6 en 2025 au parc des expositions de la porte de Versailles, tandis que les vins français seront réunis sur les trois niveaux du hall 7 l’année prochaine (les halls 2 et 3 rentrant en phase de travaux). Toujours en commercialisation, « la croissance de Wine Paris correspond bien à la croissance du premier rendez-vous international, que cela soit en date ou en valeur. Wine Paris n'est pas hégémonique mais correspond (factuellement et dans les esprits) aux attributs de premier rendez-vous » conclut Rodolphe Lameyse.
* : Né en 2019, avec le rapprochement de Vinovision et Vinisud.
C'était le dernier évènement brandé Vinexpo en France. 5 ans après l'ultime Vinexpo Bordeaux (en juin 2019), Vinexpo Paris quitte le devant de la scène après l'édition 2024 de Wine Paris & Vinexpo Paris (en février dernier). « Wine Paris & Vinexpo Paris devient aujourd’hui Wine Paris, une nouvelle étape dans son histoire et un changement de nom, fruit naturel de son évolution » annonce un communiqué. Si Vinexpo reste une marque de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Gironde, le salon professionnel parisien simplifie donc son nom pour gagner en visibilité internationale. La marque Wine Paris l'emporte (née en 2019 du rapprochement entre Vinovision et Vinisud, pilotés par les interprofessions de Loire, Champagne, Bourgogne, Languedoc, Roussillon, Vallée du Rhône...) et la signature Vinexpo restera utilisée pour les événements à l'export (en Asie avec Hong Kong les années paires et Singapour celles impaires, aux Etats-Unis à Miami l'an prochain après une série à New York...).
Wine Paris s’affirme dans un nouveau logo bien plus synthétique que la précédente dénomination, consensuelle mais XXL ("Wine Paris & Vinexpo Paris"). « Fruit naturel de son évolution, le salon emblématique de Vinexposium – Wine Paris & Vinexpo Paris – assoit son positionnement international et affirme son identité sous la marque Wine Paris, franchissant une
nouvelle étape dans son histoire » indique un communiqué de Vinexposium.