lôturée ce 12 avril, la toute première déclinaison tokyoïte du salon allemand Prowein s’est achevée sur une bonne note pour les 197 exposants présents au Tokyo Big Sight qui accueillait l’évènement. Cette première édition du ‘Messe Düsseldorf Japan ProWine Tokyo’ « installe une nouvelle référence de salon au regard de la quantité d’échanges avec les visiteurs professionnels », se réjouit l’organisation du salon. Pour faciliter la venue de professionnels, ce nouveau salon a été positionné en parallèle du salon mondial des aliments et boissons FABEX (Food and Beverage Great Expo).
De même, les bières, sakés, shochu, awamori, boissons artisanales et no-low étaient également présentés aux côtés du vin pour cette première de Prowine Tokyo. 90% des exposants venaient néanmoins de l’étranger (20 pays) avec des pavillons nationaux pour la France, l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal. « 77% des marques présentées sur le salon ne sont pas encore importées au Japon », souligne encore l’organisation, illustrant l’appétit des producteurs présents pour le marché nippon. « C’est un excellent départ pour ce nouveau salon, qui apporte ici le concept de Prowein qui a fait ses preuves, et sur lequel nous allons continuer de travailler pour la prochaine édition de 2025, pour en faire le premier évènement des vins et spiritueux au Japon », commente Akiko Ohara, directeur général de Messe Düsseldorf Japan.
« 26 exposants de toutes les régions françaises ont rempli le pavillon français abrité par Business France, soulignant tous la qualité du visitorat rencontré pendant 3 jours. Nous reviendrons ! », appuie la chargée de mission pour Business France Sandrine Krummenacher. Après avoir déjà essaimé à Singapour, Shanghaï, Hong-Kong, Mumbai ou Sao Paulo, la franchise Prowein continue de développer des salons satellites, avec une prochaine édition de Prowine Tokyo fixée du 15 au 17 avril 2025.