Se retrouver après une longue séparation est plus agréable qu'une nuit de noces » dit le proverbe chinois. Si la fougue des débuts n’y est plus, c’est bien le plaisir des retrouvailles qui a marqué le retour du salon Vinexpo Asia à Hong Kong du 28 au 30 mai après six ans d’absence (la crise covid ayant annulé les évènement 2020 et 2022). Avec 1 032 exposants (30 % de Français) pour 14 203 visiteurs (surtout chinois), l’évènement s’éloigne des records affichés en 2018 pour ses 20 ans (1 465 stands pour 17 500 visiteurs), mais il permet de réactiver « des partenariats et des amitiés durables. C’est ce que j’appelle l’esprit "du plein soleil éternel" entre Vinexposium et la communauté des vins et spiritueux de la Grande Chine » indique dans un communiqué Rodolphe Lameyse, le directeur général de Vinexposium. Qui ne cachait pas les risques actuels pour l'accès au chinois des vins et spiritueux européens, les tensions commerciales menaçant de se traduire en mesures de rétorsion douanières alors que le marché chinois est déjà très attentiste à cause de ses difficultés économiques.
Notant que 75 % des visiteurs du salon « provenaient principalement des marchés de Chine continentale, de Hong Kong, de Macao et de Taïwan », Vinexposium pointe « un changement dans la fréquentation des événements commerciaux internationaux, où les visiteurs sont désormais plus susceptibles d'assister à des salons professionnels dans leur région » plutôt que de se déplacer sur les salons européens (Wine Paris qui se tient à proximité du nouvel an chinois, mais aussi ProWein ou Vinitaly). Un phénomène de continentalisation qui valide la tenue de salon ambitieux localement pour Rodolphe Lameyse.
Le prochain Vinexpo Asia aura lieu à Singapour du 27 au 29 mai 2025, son accès à l’Asie du Sud-Est complétant celui à la Chine continentale de Hong Kong.