menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La ministre annule sa venue au Vinitech
La ministre annule sa venue au Vinitech
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Décommandée
La ministre annule sa venue au Vinitech

Très attendue alors que le vignoble est en crise, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annulé sa venue au rendez-vous technique de la filière vin à Bordeaux qui s'ouvre ce mardi 25 novembre.
Par Alexandre Abellan Le 26 novembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La ministre annule sa venue au Vinitech
Depuis sa nomination le 21 septembre, la ministre a multiplié les échanges et déplacements avec le vignoble. Ici dans la pharmacie des Hospices de Beaune ce 12 octobre. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

ffectation des 40 millions d’euros non-utilisés dans le plan d’arrachage définitif du vignoble français, obtention de l’arrachage temporaire à Bruxelles devant le Groupe à Haut-Niveau, calendrier pour la révision de la loi Egalim et la mise en place d’un prix rémunérateur pour les vins, fonds d’urgence pour les vignobles mis en difficulté par le millésime 2024, restructuration des caves coopératives en surcapacité industrielle… Les demandes urgentes de la filière vin ne manquent pas cette fin d’année. Elles ne pourront obtenir de réponse ce jour à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, qui était attendue pour l’inauguration 10 heures du salon Vinitech-Sifel à Bordeaux ce mardi 26 novembre, mais qui a annulé sa venue (ainsi que des échanges informels la veille avec des représentants de la filière vin).

Contacté, le ministère indique que cette annulation est due à l’organisation par le gouvernement ce mardi à 15 heures devant l’Assemblée Nationale d’un débat et d’un vote sur l'accord d'association entre l'Union européenne et le Mercosur. Les dernières manifestations agricoles ont également pu pousser à des déplacements plus sûrs.

Des regrets, des regrets, des regrets

Quoiqu’il en soit, « c’est un gros rendez-vous raté pour tout le monde. On aurait eu la possibilité de voir la ministre et discuter des priorités » indique Jean-Samuel Eynard, le président de la FDSEA33, pour qui « il y avait une occasion d’échanger au plus près du terrain. On va laisser nos représentants nationaux avancer. » Même ressenti pour Régis Falxa, le président des Vignerons Indépendants, pour qui « c’est dommage. On avait des éléments à porter à la connaissance de la ministre, pour lui relayer les retours au plus près du terrain. Nos entreprises ont de grosses attentes sur l’arrachage temporaire. » Regret partagé par Didier Cousiney, le porte-parole du collectif Viti 33, qui évoque une « déception. On aurait pu dire où l’on en était : au plus mal. Il faut absolument qu’elle descende nous voir, nous viticulteurs. Pour nous aider, on nous propose des emprunts à 2,5 %... Ce n’est pas possible. »

L'an passé, le prédécesseur d'Annie Genevard, Marc Fesneau, avait parcouru les allées du salon Sitevi à Montpellier pour apporter de premières pistes de sortie de crise viticole à la suite d'échanges avec les représentants de la filière.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 26 novembre 2024 à 19:35:05
Visite annulée. Pas vraiment une surprise. Mais les déclarations d"une ministre en CDD de très courte durée auraient été, de toute façon, sans importance. Elle a déjà très largement épuisé le registre de l'écoute et de l'empathie avec "les vignerons qui souffrent, etc...". Elle n'aurait pas pu s'engager pour un gouvernement totalement zombie. Et il vaut mieux qu'elle n'ait pas fait des promesses qui auraient abusé de la crédulité du vignoble. Donc, d'un certain côté, c'est honnête. Les plus déçus sont sûrement du côté des oligarques de la filière, qui auraient aimé prendre la pose avec la ministre en laissant entendre "qu'on travaille, que ça progresse, etc.." histoire de se re-crédibiliser. Il va leur falloir se résigner à rester démonétisés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé