menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Après la grêle, une déferlante de mildiou s'abat sur les vignes de Chablis
Après la grêle, une déferlante de mildiou s'abat sur les vignes de Chablis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coups durs
Après la grêle, une déferlante de mildiou s'abat sur les vignes de Chablis

Les chardonnays du vignoble chablisien subissent une pression hors normes depuis le début de saison. Alors que la véraison approche, les pertes s'annoncent conséquentes, et s'ajoutent à celle de la grêle et de la coulure, qui ont déjà frappé le vignoble.
Par Clément L’Hôte Le 02 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après la grêle, une déferlante de mildiou s'abat sur les vignes de Chablis
'C'est dur de voir sa récolte maigrir de jour en jour alors qu'on travaille plus que d'habitude', rapporte Audrey Cellier. - crédit photo : Clément L'Hôte
"

Les vignerons expérimentés disent que c'est du jamais vu depuis 30 ans". Audrey Cellier,  de la chambre d'agriculture de l'Yonne, retrace la saison 2024 d'une voix lasse. À Chablis, appellation locomotive du département, les chardonnays subissent les ravages du mildiou. "Les dégâts sont très variables, mais certaines vignes n'ont plus de raisin". En cause : une pluviométrie record. "On a eu 500mm depuis avril, 150mm rien que pendant la floraison. En gros, il a plu un jour sur deux", se désole la technicienne.

Une pression telle qu'aucun vigneron n'a été épargné. "Même en conventionnel, même avec une qualité de pulvérisation impeccable, on n'en sort pas indemne." Les bios sont particulièrement touchés. "Ils ne comptent ni les quantités de cuivre, ni le nombre de passages cette année... Il a parfois fallu traiter deux fois la même semaine avec un chenillard".

Je suis déjà à 12 traitements fin juillet

Laurent Pinson, viticulteur sur près de 14 ha dans l'appellation, confirme. "Avec l'humidité constante dans les parcelles, la moindre chaleur entraine un développement fulgurant. On a pas eu le temps de respirer. Je suis déjà à 12 traitements fin juillet. Je n'ai jamais fait ça". Avec le recul, ce producteur labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) estime "qu'il aurait fallu utiliser des produits plus robustes en début de saison", tout en reconnaissant "que ç'aurait alors été difficile de rester dans les limites réglementaires". Dans son parcellaire, il remarque que "les vignes grêlées ont subi plus d'attaques sur feuilles, tandis que dans les vignes épargnées ont a plutôt vu des attaques foudroyantes sur grappes".

La grêle et la coulure en prime

Car Chablis n'en est pas à sa première calamité cette année : la grêle avait touché environ 50 % du vignoble début mai, avec des dégâts allant jusqu'à 100 % dans certains secteurs. Sans compter la coulure et le millerandage. "Deux phénomènes intenses cette année, car la floraison s'est déroulée en conditions particulièrment pluvieuses et fraîches. Les pertes de récolte ne seront seulement à attribuer au mildiou". Et ce n'est pas fini. "L'oidium peut encore se montrer. Et le risque botrytis est très élevé dans les secteurs historiques et à fort potentiel de récolte."

Partir en vacances pour voir autre chose

Difficile à ce stade d'estimer les pertes de récolte potentielles. Mais il s'agira dans tous les cas "d'une année maigre", regrette Laurent Pinson. Sans compter "l'hétérogénéité induite par la grêle, qui risque d'allonger le chantier de vendange". D'un naturel positif, le chablisien souligne que "côté stocks, nous pourrons heureusement compter sur les très généreux  millésimes 2022 et 2023." Mais parmi ses confrères, certains sont abattus. "C'est dur de voir sa récolte maigrir de jour en jour alors qu'on travaille plus que d'habitude", rapporte Audrey Cellier. "Sur des parcelles à 10 ou 15% de récolte, certains ne vendangeront pas, car ils ne rentreront pas dans leurs frais". Ici, beaucoup de vignerons n'ont qu'une hâte : "partir en vacances pour voir autre chose que de la vigne".

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loic Breton Le 02 août 2024 à 19:07:56
Nous avons un chardonnay intéressant résistant mildiou et oidium actuellement en test dans notre centre expérimental en Italie. Nous sommes à la disposition des techniciens agricoles et viticulteurs de le tester. Également le pinot Kors dénomination Européenne donne d excellent résultat en Suisse et Belgique. Il est agréé en Europe et États Unis. Loïc Breton directeur de VCR France
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé