menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle mitraille la moitié des vignes de Chablis
La grêle mitraille la moitié des vignes de Chablis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 30 minutes
La grêle mitraille la moitié des vignes de Chablis

Scènes de désolation à Chablis. Un rideau de grêlons a mis la végétation à terre. Les dégâts vont de 80 à 100% sur la moitié de l’appellation. Les vignerons sont abattus.
Par Marion Bazireau Le 02 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle mitraille la moitié des vignes de Chablis
Naissance d'une supercellule du côté de Nitry le long de l'autoroute A6. - crédit photo : Jérémy Faillat
J

usqu’à trois supercellules ont circulé simultanément dans le département de l’Yonne ce mercredi soir vers 20h. En 30 minutes, un rideau de grêlons de la taille de billes a ravagé le vignoble chablisien. « Nous avions globalement été épargnés par le gel mais ce matin, c’est bien l’hiver » se désole Louis Moreau, viticulteur à Beine et vice-président de la Commission Chablis du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

« Nous avons fait le tour du village, et c’est la catastrophe » corrobore son confrère Thierry Mothe, depuis le domaine du Colombier, à Fontenay-près-Chablis. Les communes de Lignorelles, La Chapelle-Vaupelteigne, Villy, Maligny, et Ligny-le-Châtel ne s’en sortent pas mieux. « Toute la vallée du serein a été prise, l’équivalent de la moitié du vignoble, avec des dégâts allant de 80 et 100%. Après la grêle sèche, des pluies en quantité phénoménale ont fini de mettre le feuillage au sol. »

Il ne reste plus rien sur les baguettes

« On se retrouve dans la même situation qu’au mois de janvier. Dans beaucoup de parcelles, il ne reste plus rien sur les baguettes. La succession des aléas climatiques remet vraiment la pérennité des exploitations en question » continue Thierry Mothe. Les canons anti-grêle n’ont pas suffi à faire complètement fondre les glaçons. « Aujourd’hui nous n’avons pas d’outils pour faire face à des évènements aussi intenses » enrage le viticulteur.

Abattu, Thierry Mothe attend de reprendre ses esprits avant de prendre la décision de sulfater pour faire cicatriser la vigne. « Les vignes ont mal et les vendanges sont encore loin. Il nous faut vite du beau et du chaud » implore quant à lui Louis Moreau. 

3400 impacts de foudre

 

 

Sur X, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a affirmé son « plein soutien aux viticulteurs durement touchés en effet par cet épisode exceptionnel » et indiqué que ses services sont déjà mobilisés pour expertiser, appuyer et identifier des leviers d’accompagnement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé