menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'Auxerrois, Chablis et le Beaujolais frappés par la grêle
L'Auxerrois, Chablis et le Beaujolais frappés par la grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Annus horribilis
L'Auxerrois, Chablis et le Beaujolais frappés par la grêle

2016 est une année décidément bien noire pour les vignerons de Bourgogne. Un nouvel orage de grêle, arrivant d'Ouest en Est dans l'Yonne, a balayé une partie des vignes de l'Auxerrois et de Chablis, vendredi 27 mai 2016 après-midi. Un autre épisode de grêle, plus tard dans la nuit, a dévasté environ 1000 hectares de la partie nord du vignoble du Beaujolais.
Par Juliette Cassagnes Le 30 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Auxerrois, Chablis et le Beaujolais frappés par la grêle
Scène de désolation à Préhy, dans le Chablisien, où le vignoble vient d'être ravagé par un orage 'supercellulaire' - crédit photo : Aurélie Godard (meteo 89)
2

016 restera très certainement dans les mémoires des Bourguignons comme l'une des années les plus catastrophiques. Après la grêle dans le Mâconnais, le gel noir fin avril, un orage de grêle à Chablis il y a à peine deux semaines, un nouvel orage de grêle s'est abattu sur le vignoble ce vendredi 27 mai 2016 après-midi, vers 16 heures. C'est à nouveau dans l'Yonne qu'il a frappé: une partie des vignobles de l'Auxerrois et de Chablis ont été totalement détruits.

Arrivant d'ouest, la grêle a d'abord touché les vignes de l'Auxerrois. L'orage a été d'une rare violence : « C'était vraiment impressionnant, témoigne Jean-Hugues Goisot, vigneron de Saint-Bris-le-Vineux (89). Il est tombé pendant 15 minutes des grêlons gros comme des cerises. Au pieds des toits, on pouvait en voir une épaisseur de 50 cm. Les plus anciens du village n'avaient encore jamais vu cela ! »

Les parcelles situées sur les communes de Saint-Bris-le-Vineux et Chitry ont été intégralement dévastées, à l'image de celles du domaine de Jean-Hugues Goisot, dont les 29 hectares sont détruits à 100%. « Il ne reste plus que les bois d'hiver...Nous aurons très probablement deux années sans récolte », déplore-t-il. Sur ces deux communes, de nombreux domaines sont dans la même situation que lui, avec l'ensemble de leurs parcelles regroupées sur un même secteur, faisant craindre de grosses difficultés économiques et financières pour les trois années à venir. Les communes alentours, Coulanges-la-Vineuse et Irancy, sont aussi touchées, mais l'impact semble avoir été moins fort, avec « un peu de végétation » restante apparente dans les vignes. 

Une réunion est prévue ce soir lundi 30 mai 2016 entre les vignerons de l'Auxerrois pour tenter de faire un point plus précis sur la situation. Un autre rendez-vous est également prévue avec le préfet mardi 31 mai pour étudier les mesures d'urgence à prendre.

Environ 2000 hectares dans l'Yonne et 1000 hectares dans le Rhône abîmés par la grêle

Se déplaçant d'ouest en est, l'orage s'est ensuite dirigé vers Chablis, touchant cette fois le sud de ce vignoble, contrairement au précédent épisode du 13 mai 2016, qui avait impacté le nord. La commune de Préhy est très fortement touchée, avec un vignoble détruit à 100%. Les communes avoisinantes, Saint-Cyr-les-Colons, Chichée, Courgis, Chemilly-sur-Serein et Poilly-sur-Serein, ont elles-aussi subi l'orage, mais les dégâts seraient moindres. La surface totale du vignoble de l'Yonne concernée par la grêle avoisinerait les 2000 hectares.

Le vignoble du nord Beaujolais, dans le secteur des crus, a lui aussi été victime de la grêle le même jour, dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 mai 2016, vers 23 heures. Le cru Chiroubles est le plus touché, avec l'intégralité des surfaces de vignes grêlées, soit environ 350 hectares. Environ 20% de ces surfaces sont entièrement détruites, le reste est impacté de façon variable, entre 20% et 70%. Certaines exploitations, qui ont l'ensemble de leurs parcelles regroupées dans cette zone, ont donc tout perdu. Les crus situés de part et d'autre, Morgon et Fleurie, ont également été touchés, avec environ un tiers de leurs surfaces détruites à 100%.

La surface totale endommagée en Beaujolais représente environ 1000 hectares. Mais contrairement à leurs voisins bourguignons, les producteurs de ce vignoble avaient, jusqu'à présent, été épargnés de tels aléas climatiques. « La vigne était belle, nous étions jusqu'à maintenant très contents, tout allait bien, se désole Gilles Paris, président de l'interprofession et vigneron à Chiroubles, qui vient de perdre 80% du vignoble de son exploitation. Le moral en prend un coup...»

Voici, en images, un aperçu de l'orage de grêle qui s'est abattu dans l'Yonne vendredi soir, et de ses conséquences pour les vignes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Michel d'Espagnet Le 03 juin 2016 à 22:07:34
ces photos sont insoutenables et en tant que vignerons je compatis très sincèrement au désarroi de mes confrères vignerons. la nature est bien souvent notre pire ennemi! je vous souhaite à tous et toutes beaucoup de courage pour affronter un avenir bien difficile. mais comme à chaque fois, il faut relever la tête et tout recommencer. amitiés vigneronnes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Didier Le 01 juin 2016 à 14:03:19
Une pensée pour ces collègues vignerons;il leur faudra beaucoup de courage. Un vigneron bordelais
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé