menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Coup dur pour Chablis: après le gel, la grêle
Coup dur pour Chablis: après le gel, la grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Coup dur pour Chablis: après le gel, la grêle

La campagne 2016 ne démarre décidément pas bien pour les vignerons bourguignons. Après la grêle dans le Mâconnais, le gel dans l'Yonne et la Côte d'Or, c'est à nouveau la grêle qui a dévasté une partie du vignoble de Chablis, vendredi dernier 13 mai 2016.
Par Juliette Cassagnes Le 17 mai 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coup dur pour Chablis: après le gel, la grêle
Les impacts de foudre relevés par Météo Paris vendredi soir 13 mai 2016; ces orages ont pu localement s'avérer actifs et violents, en s'accompagnant de grêle supérieure à 2cm de diamètre de la région Parisienne aux frontières de l'Est. Ils se démarquaient par une lente vitesse de déplacement, et se sont montrés parfois stationnaires. - crédit photo : site meteo paris.com
V

endredi soir 13 mai 2016 vers 17 heures s'est abattu sur le vignoble de Chablis un violent orage de grêle. La quantité de grêlons tombés étaient impressionnante, selon les personnes qui ont assisté au phénomène. « Trois heures après l'orage, il y avait encore 5 cm d'un tapis blanc qui recouvrait le sol », témoigne Jean-François Bordet, vigneron sur l'appellation. Sur les 20 communes couvertes par l'appellation, l'orage a touché au moins trois d'entre elles, situées sur un périmètre au nord de Chablis : Maligny, qui a été « l'épicentre » de l'orage, Ligny-le-Châtel, Fontenay-près-Chablis et dans une moindre mesure la Chapelle-Vaupelteigne. Ces deux derniers secteurs ont été aussi impactés par les fortes pluies, qui ont parfois pu provoquer des inondations de maisons et de caves (voir photo ci-dessous). Il est en effet tombé entre 40 et 60 millimètres de pluie ce soir là, soit près de trois semaines de précipitations. Dans les vignes, les parcelles étant pour la plupart situées en zone de coteaux, seuls des phénomènes de ravinements sont à déplorer.

La grêle s'est abattue sur le coin le plus beau de l'appellation, car il avait été épargné par le gel ; les parcelles étaient très belles, maintenant c'est fini.

« La grêle s'est abattue sur le coin le plus beau de l'appellation, car il avait été épargné par le gel ; les parcelles étaient très belles, maintenant c'est fini. Les jeunes pousses ont toutes été arrachées », déplore Philippe Morin, salarié viticole du Domaine d'Henri. Celui-ci vient de perdre quatre hectares de récolte potentielle en appellation Chablis, localisés sur la commune de Maligny, en plus du gel du 27 avril dernier. Sur ces parcelles, il estime de 90 à 100% le taux de pieds détruits. Concernant les autres parcelles du domaine, situées dans des communes avoisinantes, les dégâts sont moindres, « de l'ordre d'une dizaine de pourcents ». Sur une surface totale de 21 hectares de vigne, seuls une dizaine sont encore indemnes... Plus globalement sur la commune de Maligny, les vignes touchées, qui sont en appellations Chablis et Petit Chablis, sont détruites «de 70 à 100%».

La surface touchée et les taux de pertes à l'échelle du vignoble de Chablis sont en cours d'estimation et ne sont donc encore pas connus précisément. Entre 300 et 400 hectares seraient concernés. La région avait été placée en « vigilance orange » orage par Météo France.

Photo d'illustration des inondations à Fontenay (Yonne), où il est tombé 50 mm d'eau vendredi soir (source: météo 89):

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé