menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Lassitude vigneronne à Chablis après une deuxième crue
Lassitude vigneronne à Chablis après une deuxième crue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sous l'eau
Lassitude vigneronne à Chablis après une deuxième crue

Que d'eau, que d'eau ! La nouvelle inondation qui frappe l’Yonne épuise la patience vigneronne, faisant craindre aux prémices du millésime un nouveau marathon éprouvant…
Par Alexandre Abellan Le 05 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lassitude vigneronne à Chablis après une deuxième crue
Toutes les vignes de Chablis étant en coteaux, aucune parcelle ne s’est retrouvé les pieds sous l’eau. - crédit photo : Arnaud Nahan
V

oici une rivière qui porte mal son nom. Affluent de l’Yonne, le Serein est sorti de son lit ce début avril, touchant notamment des caves dans le chablisien. Pour la deuxième fois en trois semaines soupire Arnaud Nahan, à la tête du domaine du Chardonnay (35 ha à Chablis). « Tout le monde est lassé avec cette deuxième inondation » témoigne le vigneron qui nettoie une nouvelle fois ses bâtiments, où les impacts sont limités malgré 70 cm d’eau au plus fort de la crue (dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 avril) et l'eau s'est retirée ce jeudi 4 avril (à 10h). « Tout est protégé. Toutes les étiqueteuses et laveuses sont en hauteur. Le seul dégât est le moteur du conquêt qui a pris l’eau parce qu’on ne peut pas le soulever » note-t-il.

Ayant l’habitude de crues du Serein, Arnaud Nahan rapporte qu’il n’y a pas eu de grosse inondation depuis 2013. Perdant du temps sur ses opérations de baissage avec le nettoyage à réaliser, le vigneron note l’impact de ces crues sur les commandes qui ne sont pas préparées et celles qui ne sont pas expédiées, les transporteurs ne pouvant pas accéder au domaine comme les routes sont impraticables.

La saison va être dure

Espérant en avoir fini avec les inondations, Arnaud Nahan ne peut que regarder avec appréhension les annonces de pluie pour la semaine prochaine. Se souvenant d’un proverbe vigneron indiquant que les années bissextiles sont des années de tout ou de rien, « j’ai l’impression que la saison va être dure » craint le vigneron : « je ne suis pas voyant, mais pour le moment les beaux jours ont du mal à s’installer. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé