menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux fête le vin et ses nouvelles consommations
Bordeaux fête le vin et ses nouvelles consommations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux fête le vin et ses nouvelles consommations

Les vins de Bordeaux affichent leur nouvelle identité pour leur rendez-vous en terrain connu qu’ils souhaitent toujours être plus conquis en 2024, entre finale du top 14 le vendredi et dimanche électoral.
Par Alexandre Abellan Le 27 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux fête le vin et ses nouvelles consommations
Des glaçons dans son verre de vin liquoreux ? Pas seulement... - crédit photo : Alexandre Abellan
O

uvrant ce jeudi 27 juin jusqu'au dimanche 30 juin, l'édition 2024 de Bordeaux fête le vin revendique une « ambiance de village » le long des quais selon Brigitte Bloch, la vice-présidente du tourisme de Bordeaux Métropole à l'occasion d'une visite de presse ce mercredi 26 juin. Reprenant ses stands par grandes appellations (désormais 9 avec le renforcement des vins à consommer frais : rosés, blancs, clairets et crémants), ses scènes musicales (sous le signe de Liverpool pour des dégustations apéritives), ses voiliers à visiter (depuis les quais en famille), ses démonstrations de tonnellerie (avec Nadalié pour illustrer les savoir-faire de la filière) et son spectacle nocturne des drones (mis à jour pour créer un nouvel engouement sur les réseaux sociaux), l'évènement de promotion sur les quais bordelais propose cette année des nouveautés expériencelles : une offre bistronomique avec des cabanes de chefs (pour travailler de nouveaux accords entre vins et mets, plus végétariens), une exposition photo illustrant la démarche collective Bordeaux Vignoble Engagé (rappelant que 75 % du vignoble est sous certification environnementale), les couvertures des albums de BD de vulgarisation Bordeaux Châteaux (éditions Glénat, 600 000 exemplaires vendus pour la série scénarisée par Éric Corbeyran)? Des nouveautés dans la continuité de la promotion de la culture du vin girondin.

« On ne change pas une recette qui marche » pose Christophe Chateau, le directeur de la communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Pointant qu'il ne s'agit pas pas « d'une fête à boire, mais d'une fête à déguster », le co-organisateur rappelle la mobilisation de 1 200 viticulteurs et négociants pour servir 40 000 bouteilles et 500 000 verres si l'édition 2024 est dans la moyenne (le record étant de 600 000 verres en 2018). Christophe Chateau pointe que l'une des nouveautés stratégiques pour le CIVB cette année est la mise aux couleurs de la nouvelle campagne : « ensemble tous singuliers » (ou « join the Bordeaux crew » pour l'export).

Recette facile

Cette nouvelle identité permet de remettre en scène les initiatives disruptives de l'École du Vin du CIVB, comme l'atelier Bordeaux tonic présenté par le barman Clément ce 26 juin à la presse. Soit une recette se basant sur un vin liquoreux, Sainte-Croix-du-Mont, pour « montrer que l'on peut mettre en avant les arômes du vin, en faire ressortir l'acidité » avec une « recette facile » comme ici l'infusion pendant 15 minutes d'une cuillère à soupe de thé noir Earl Grey et d'une cuillère à soupe de poivre du sichuan vert dans un bol (avec possibilité d'ajouter tonic et zeste de citron). Même avec une offre d'animations innovantes (du casino du vin aux vins rouges frais?), il sera difficile de battre le record de 2023 du nombre d'animations effectuées par l'École du Vin reconnaît Christophe Château.

Au-delà de la météo, l'affluence de la fête pourra bénéficier, ou non, d'un contexte doublement particulier souligne Brigitte Bloch. L'équipe de rugby bordelaise, l'UBB sera en finale pendant les festivités, ce vendredi 28 juin à 21h (une fanzone est prévue place des Quinconces, des vainqueurs sont espérés dès le lendemain sur les quais?). Le premier tour des élections législatives 2024 se tiendra ce dimanche 30 juin : « l'occasion après devoir civique de partager un moment convivial » promet Brigitte Bloch

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé