out le monde sur le pont. Impossible d’échapper à la nouvelle campagne « ensemble tous singuliers » (ou « join the Bordeaux crew » pour l’export) des vins de Bordeaux lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris (12-12 février), que ce soit dans le parc des expositions de la porte de Versailles (sur les écrans et dans le hall 6 où se trouvent les exposants girondins) ou sur le chemin (des spots de la gare aux panneaux dans les rues, en passant par les terminaux d’aéroport et les affiches du métro, voir ci-dessous).
Dix ans après sa dernière campagne « il y a tant à découvrir », du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) donne un coup de jeune à son image en affichant le dynamisme de ses opérateurs du vignoble et du négoce aux côtés des restaurateurs et sommeliers conseillant les consommateurs.


La campagne a un objectif simple « donner envie : séduire » résume Florence Bossard, la directrice marketing du CIVB, expliquant que les différents visuels incarnant chaque groupe d’AOC jouent le rôle d’une bande annonce pour découvrir un film en ligne modernisant l’image des vins bordelais (intitulé « si Bordeaux s’écrit au pluriel, c’est que nous sommes tous singuliers »). Investissement conséquent sur l’année, la campagne va représenter 35 % du budget marketing de l’interprofession (qui s’élève à 12 millions € en 2024, soit -20 % par rapport à 2023). Suivant la stratégie de « chasser en meute » chère à l’ancienne directrice marketing du CIVB, Julie Rambaud-Texier, la campagne de communication met à profit des fonds européens (pour la promotion des AOP et de leurs terroirs) et du partenariat avec les vins bio (campagne Bio Réflexe).
Campagne d’union fédérant la filière, « ensemble tous singuliers » n’évite pas quelques critiques. Qu’il s’agisse des regrets du syndicat de l’Entre-deux-Mers qui aurait souhaité une mise en avant plus forte des vignerons (plutôt que des vins) ou l’« impression de "copier/coller" entre les groupes et la spécificité de chaque groupe d’appellations n’apparait pas » pour les AOC Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac (sortant de leurs gonds à l’occasion de couacs répétés).
Devant marquer une étape de conquête de parts de marché, cette campagne ne pourra pas faire de miracle prévient Allan Sichel, le président du CIVB dans une récente lettre à la filière : « nous devons tous nous approprier la promotion de nos vins, n’attendons pas que les campagnes du CIVB fassent tout, joignons nos forces pour avoir un impact fort. Montrons à Wine Paris que nous sommes tous unis. Les occasions de mettre nos vins en avant sont nombreuses. »
La campagne ne s’affiche pas qu’à Paris, les usagers de la gare de Bordeaux pouvant en voir la reprise sur les écrans.
Des affiches sont également disséminées sur les panneaux de la capitale.
Nombre de visiteurs seront accueillis à la station de métro Porte de Versailles (ligne 12).
Ville et habits de lumière pour la campagne interprofessionnelle.
Temps fort ce lundi 12 février avec le lancement officiel de la campagne interprofessionnelle par les ministres Marc Fesneau (Agriculture) et Thomas Cazenave (Comptes publics).