menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La campagne de l’interprofession fait tousser les vins de Saint-Émilion
La campagne de l’interprofession fait tousser les vins de Saint-Émilion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du merlot dans le gaz
La campagne de l’interprofession fait tousser les vins de Saint-Émilion

Les AOC de la rive droite bordelaise sont froissées par des supports de communication collective parlant pour eux de vins blancs qu’ils ne produisent pas… Et ce dans le restaurant d’un château d’une autre AOC. Malgré le soutien répété à la campagne affichée, la menace d'une scission est évoquée…
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La campagne de l’interprofession fait tousser les vins de Saint-Émilion
« Si nous ne pouvons que saluer la volonté du CIVB de travailler sur une nouvelle campagne de communication pour renouveler l’image des vins de Bordeaux, nous nous devons de vous faire part du fort mécontentement de nos administrateurs » pose l’Union des Syndicats Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac. - crédit photo : Agence So Bang / Felipe Barbosa
M

ettre en avant la production de vins blancs produits sur une aire d’appellation qui ne revendique que des vins rouges de merlot… C’est déjà un bel impair pour une campagne de promotion misant sur l’unité dans la diversité... et l'adversité. Mais réaliser cette séquence dans le restaurant d’un château se trouvant sur une autre AOC, ce n’est plus une erreur supportable, mais une faute intolérable pour l’Union des Syndicats Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac (SEPF). Sortant de ses gonds, l’union des AOC de la rive droite bordelaise vient d’envoyer une lettre salée, ce mardi 6 février, au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) pour critiquer la campagne "Join the crew" qui sera lancée en grande pompe lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris (12-14 février). Adressée à la présidence et à la direction de l’interprofession bordelaise, cette missive remontée fait suite à la présentation ce vendredi 2 février de la campagne interprofessionnelle à Saint-Émilion.

Comme le rapporte la lettre, la diffusion d’un « projet de film » a concentré les mécontentements, car la séquence promeut « les vins blancs produits sur notre territoire au sens large ! » s’émeuvent les co-présidents ddu SEPF, François Estager et Jean-François Galhaud, qui rappellent que leur « groupe organique ne produit pas de vin blanc » (parmi leurs 10 appellations), mais « au contraire et c’est ce qui fait depuis la création de notre groupe organique un élément majeur de notre communication, "nous ne produisons que des vins rouges issus majoritairement du cépage merlot" ». Dans l’immédiat, « nous nous opposons donc à ce que ce film soit diffusé en l’état pour incarner les vins de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac » tranchent ses co-présidents, qui épinglent un autre impair : la séquence est tournée dans le restaurant la Maison des Vignes du château Fages (à Arveyres), propriété se trouvant dans une autre AOC : les Graves-de-Vayres…

Correctifs des couacs

« Pourquoi ce restaurant bénéficie-t-il d’une telle mise en avant ? » s’indigne la lettre, épinglant « par ailleurs, son propriétaire, Yves Glotin, est président de l’appellation Graves de Vayres, ce qui ne manquera pas de poser question. Les représentants du groupe Médoc seront peut-être également en droit de poser la même question puisque le château Fage est également cité sur l’affiche du groupe. » Contacté, Claude Gaudin, le président des AOC Médoc, indique ne pas voir de sujet de tensions sur ces images, s'agissant de jeunes restaurateurs incarnant le renouveau de Bordeaux. Ce restaurant apparaît également dans la légende d’affiches de communication, car si « la promotion individuelle est interdite » (notre « ambassadrice est présentée en tant que "Julie, vigneronne", ce qui est tout à fait normal »), « l’équipe du restaurant est légendée [comme] cuisiniers du restaurant La Maison des Vignes (nom du restaurant), Château Fage (propriété qui héberge le restaurant) ». Le SEPF exige que les « légendes de notre visuel soient revues avant diffusion et impression afin de ne pas faire la promotion d’un château qui ne se situe pas dans nos appellations ».

Nombreux sont les messages qui nous exhortent désormais à quitter l’interprofession

Demandant également « à ce que les présentations des groupes respectent bien les appellations qui les constituent » (voir ci-dessous), l’union d’AOC sollicite un entretien « en profondeur sur l’ensemble de ces sujets après Wine Paris ». Quitte à esquisser le début d’une possibilité de réflexion sur une sécession de l’interprofession : « nombreux sont les messages qui nous exhortent désormais à quitter l’interprofession ou à prendre notre autonomie financière », alimentant la « remise en cause de nos institutions (CIVB, FGVB*, ODG**). Beaucoup trouvent que le budget de financement qui est alloué aux groupes diminue fortement depuis quelques années et que la part de "retour sur investissement" pour les groupes et les syndicats qui les composent est trop faible par rapport aux CVO » (Cotisations Volontaires Obligatoires).

Réalisée à marche forcée pour être à temps, la campagne interprofessionnelle doit donc corriger ses erreurs répétées pour les AOC de la rive droite, qui regrettent de ne pas avoir pu corriger ces couacs auparavant, mais restent unies derrière l’initiative "Join the crew" pour dépoussiérer l'image bordelaise. « Bien sûr, nous souhaitons le succès de cette campagne et espérons qu’elle permettra de donner un nouvel élan à la commercialisation des vins de nos appellations. Elle ne doit pas cependant servir de prétexte à des changements profonds d’orientation ou de périmètre qui n’auraient pas été débattus » résument les co-présidents. Contacté, le SEPF ne souhaite pas commenter, évoquant des points annexes d'amélioration plutôt que des récriminations. Le ton de la missive reste pourtant peu amène...

 

* : Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB).

** : Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

 

Sur le support imprimé de la campagne, l’ensemble « Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac engloberait dorénavant Francs Côtes de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux et Côtes de Bordeaux ! » reproche l’union des AOC de la rive droite, se demandant : « pourquoi cette présentation erronée ? Il est hors de question pour les membres de notre groupe que ces appellations soient présentées comme faisant partie de Saint-Emilion – Pomerol - Fronsac. »

 

Autre désaccord dans le fond sur les visuels de la campagne : « comme nous l’avons dit depuis le début, ces affiches ne représentent pas suffisamment la diversité des vins de Bordeaux. La restitution finale donne une impression de "copier/coller" entre les groupes et la spécificité de chaque groupe d’appellations n’apparait pas » indique le courrier.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 14 février 2024 à 09:58:57
Etrangement ce débat sur l intelligence artificielle en Aquitaine date de plus de 40 ans .IBM commercialisait a l époque un tout premier software très coûteux qui avait été vendu au CEA militaire situé au barp entre Bordeaux et arcachon . Et les X avaient déjà prévenu en interne que un "tel logiciel ne serait pas d une aide significative contre la bêtise naturelle ". :^) Apparemment cette maxime atomique s applique ajourd hui parfaitement à la présente campagne publicitaire 2024 du CIVB . Peut être peut on envisager d envoyer en stage des effectifs du CIVB au CEA ? A moins que , compte tenu de l explosion actuelle des colères viticoles en bordelais et de sa puissance , il y ait DEJA des savants atomistes au sein du CIVB ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 09 février 2024 à 22:10:40
L'étonnement devant ce vin blanc promu par le groupe St Emilion-Pomerol- Fronsac n'est pas surprenant. Tout s'explique sans doute. Cette campagne a probablement dû être concoctée grâce à l'intelligence artificielle ( IA ) et Chatgpt qui a compilé tout ce qui s'était fait dans le genre. On le sait, il faut à toute IA un peu de temps pour "apprendre" les subtilités d'un monde comme celui du vin : blanc, rouge, rosé, claret, jaune, orange, etc... c'est beaucoup à cuver en même temps. Pour un premier essai, c'est pas mal, mais un peu cher, il faut malheureusement l'admettre. Ceci dit, ça donne des idées. Vu l'indigence des plans 2005, 2010, 2015, 2020, 2025 etc... que nous pond le CIVB comme orientations stratégiques pour planter Bordeaux, l'idée de faire appel à Chatgpt pour les plans suivants n'est pas totalement absurde, et pourrait s'avérer très économique. Voilà une idée à soumettre à "la filière". A défaut d'intelligence naturelle, bien sûr.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 09 février 2024 à 11:13:09
pour être complet la catch phrase de la campagne est " tous singuliers " c est également le titre du livre du sociologue François Dubet recemment consacré aux inégalités dans notre société, notamment entre les super riches et les moins fortunes d entre nous ...toute ressemblance avec notre microcosme étant bien entendu fortuite :^) Nous voulons croire que l equipe marketing civb et agence de pub à bien procédé aux vérifications d usage tant sur le fond ( lecture du livre ) que sur la forme ( vérification du copy right du titre du livre avec l auteur et son éditeur) Le terrain a besoin d être rassuré sur le professionnalisme des équipes marketing en charge de dépenser ses deniers . Est ce trop demander ???
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 09 février 2024 à 10:56:52
bonjour à tous après l agence de pub " sweet punk" à l origine de la précédente campagne civb rouge ( d ailleurs restee sans resultat tangible ou en tous cas communique) c est le tour de l agence " so Bang " d être mise légitimement sur la sellette et indirectement le civb , donneur d ordre pour cette nouvelle campagne ... Hors créa, l appel d offres d achat média de fin 2023 porte sur un budget civb de 12.1 millions d euros ... Lorsque que l on sait que l aide exceptionnelle Attal aquitaine sera de 14 millions ...on mesure l importance du débat actuel . La liste de nos envies venant du terrain : moins de marketing en chambre ... plus de visibilité sur les objectifs ... utilisation optimale des deniers perçus via la cvo ... Tout cela, pensons nous , va de soi en période de crise , mais mérite d être rappelé à nos caciques . Les premiers tests empiriques de reconnaissance du visuel affiches ne sont d ailleurs pas bons, car le passant n identifiee pas Bordeaux et le cumul d information mis à disposition sur cette meme affiche est jugé trop important pour être assimilé correctement ... "So bang " peut être , mais attention à ne pas passer le mur du ... çon ! :^)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé