ettre en avant la production de vins blancs produits sur une aire d’appellation qui ne revendique que des vins rouges de merlot… C’est déjà un bel impair pour une campagne de promotion misant sur l’unité dans la diversité... et l'adversité. Mais réaliser cette séquence dans le restaurant d’un château se trouvant sur une autre AOC, ce n’est plus une erreur supportable, mais une faute intolérable pour l’Union des Syndicats Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac (SEPF). Sortant de ses gonds, l’union des AOC de la rive droite bordelaise vient d’envoyer une lettre salée, ce mardi 6 février, au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) pour critiquer la campagne "Join the crew" qui sera lancée en grande pompe lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris (12-14 février). Adressée à la présidence et à la direction de l’interprofession bordelaise, cette missive remontée fait suite à la présentation ce vendredi 2 février de la campagne interprofessionnelle à Saint-Émilion.
Comme le rapporte la lettre, la diffusion d’un « projet de film » a concentré les mécontentements, car la séquence promeut « les vins blancs produits sur notre territoire au sens large ! » s’émeuvent les co-présidents ddu SEPF, François Estager et Jean-François Galhaud, qui rappellent que leur « groupe organique ne produit pas de vin blanc » (parmi leurs 10 appellations), mais « au contraire et c’est ce qui fait depuis la création de notre groupe organique un élément majeur de notre communication, "nous ne produisons que des vins rouges issus majoritairement du cépage merlot" ». Dans l’immédiat, « nous nous opposons donc à ce que ce film soit diffusé en l’état pour incarner les vins de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac » tranchent ses co-présidents, qui épinglent un autre impair : la séquence est tournée dans le restaurant la Maison des Vignes du château Fages (à Arveyres), propriété se trouvant dans une autre AOC : les Graves-de-Vayres…
« Pourquoi ce restaurant bénéficie-t-il d’une telle mise en avant ? » s’indigne la lettre, épinglant « par ailleurs, son propriétaire, Yves Glotin, est président de l’appellation Graves de Vayres, ce qui ne manquera pas de poser question. Les représentants du groupe Médoc seront peut-être également en droit de poser la même question puisque le château Fage est également cité sur l’affiche du groupe. » Contacté, Claude Gaudin, le président des AOC Médoc, indique ne pas voir de sujet de tensions sur ces images, s'agissant de jeunes restaurateurs incarnant le renouveau de Bordeaux. Ce restaurant apparaît également dans la légende d’affiches de communication, car si « la promotion individuelle est interdite » (notre « ambassadrice est présentée en tant que "Julie, vigneronne", ce qui est tout à fait normal »), « l’équipe du restaurant est légendée [comme] cuisiniers du restaurant La Maison des Vignes (nom du restaurant), Château Fage (propriété qui héberge le restaurant) ». Le SEPF exige que les « légendes de notre visuel soient revues avant diffusion et impression afin de ne pas faire la promotion d’un château qui ne se situe pas dans nos appellations ».


Demandant également « à ce que les présentations des groupes respectent bien les appellations qui les constituent » (voir ci-dessous), l’union d’AOC sollicite un entretien « en profondeur sur l’ensemble de ces sujets après Wine Paris ». Quitte à esquisser le début d’une possibilité de réflexion sur une sécession de l’interprofession : « nombreux sont les messages qui nous exhortent désormais à quitter l’interprofession ou à prendre notre autonomie financière », alimentant la « remise en cause de nos institutions (CIVB, FGVB*, ODG**). Beaucoup trouvent que le budget de financement qui est alloué aux groupes diminue fortement depuis quelques années et que la part de "retour sur investissement" pour les groupes et les syndicats qui les composent est trop faible par rapport aux CVO » (Cotisations Volontaires Obligatoires).
Réalisée à marche forcée pour être à temps, la campagne interprofessionnelle doit donc corriger ses erreurs répétées pour les AOC de la rive droite, qui regrettent de ne pas avoir pu corriger ces couacs auparavant, mais restent unies derrière l’initiative "Join the crew" pour dépoussiérer l'image bordelaise. « Bien sûr, nous souhaitons le succès de cette campagne et espérons qu’elle permettra de donner un nouvel élan à la commercialisation des vins de nos appellations. Elle ne doit pas cependant servir de prétexte à des changements profonds d’orientation ou de périmètre qui n’auraient pas été débattus » résument les co-présidents. Contacté, le SEPF ne souhaite pas commenter, évoquant des points annexes d'amélioration plutôt que des récriminations. Le ton de la missive reste pourtant peu amène...
* : Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB).
** : Organisme de Défense et de Gestion (ODG).
Sur le support imprimé de la campagne, l’ensemble « Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac engloberait dorénavant Francs Côtes de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux et Côtes de Bordeaux ! » reproche l’union des AOC de la rive droite, se demandant : « pourquoi cette présentation erronée ? Il est hors de question pour les membres de notre groupe que ces appellations soient présentées comme faisant partie de Saint-Emilion – Pomerol - Fronsac. »
Autre désaccord dans le fond sur les visuels de la campagne : « comme nous l’avons dit depuis le début, ces affiches ne représentent pas suffisamment la diversité des vins de Bordeaux. La restitution finale donne une impression de "copier/coller" entre les groupes et la spécificité de chaque groupe d’appellations n’apparait pas » indique le courrier.