e long de la N10, à équidistance entre Cognac, Saint-André de Cubzac et Bergerac, Laurent Pechere pense avoir trouvé l’emplacement idéal pour faire décoller les ventes de Willmes.
Le directeur de la filiale française du leader centenaire des pressoirs allemands inaugure des locaux à Barbezieux-Saint-Hilaire le 20 juin prochain pour renforcer la présence de l’entreprise en Nouvelle-Aquitaine. « Nous sommes bien établis dans la majorité des vignobles français, mais dans la région notre réseau de concessionnaire n’était pas très dynamique alors qu’il y a un vrai potentiel et que nous avons un parc de matériel déjà existant. Nous étions absents en Charente depuis 3 ans, et à Bordeaux nos concessionnaires assuraient essentiellement le service après-vente ».
Pour l’heure épaulé par Laurent Jozereau et Benjamin Jiquel, respectivement responsable commercial et technicien, Laurent Pechere espère voir son équipe se développer dans les prochaines années pour monter sur le podium des vendeurs de pressoirs aux côtés de Bucher Vaslin et Pera-Pellenc. « Grâce à notre présence chez Moët en Champagne et dans un domaine du groupe en Provence, nous sommes depuis les dernières vendanges à l’essai chez Hennessy, et nous allons participer à des essais chez Martell » se réjouit le directeur, très confiant pour le futur. « Nous sortons du lot avec une double membrane et un système innovant de drainage (voir encadré), tout en pratiquant des prix similaires à ceux de Bucher et Pera » explique-t-il.
Laurent Pechere voit de potentiels clients à Bordeaux dans la nouvelle génération de vignerons à la recherche de qualité sur de nouveaux profils de vin blancs, rosés, voire crémants. A Cognac, Willmess pourra également répondre à la demande de pressoirs à cage fermée de grosses capacités du fait des regroupements d’exploitations. « Nous avons tout à fait notre place, d’autant que les maisons de cognac ne cherchent plus uniquement le rendement mais les économies d’énergie et la limitation des bourbes » indique le responsable de filiale.
Après l’inauguration, Willmes ira à la rencontre des vignerons sur la foire-expo de Barbezieux du 30 août au premier septembre et sur le salon Vinitech du 26 au 28 novembre 2024.
« Sigma est notre gamme phare, commence Laurent Péchère. Elle se compose de pressoirs pneumatiques complètement fermés pouvant être inertés ». Ces pressoirs se démarquent de la concurrence par une double membrane qui presse les raisins vers le centre de la cuve et de drains verticaux composés d’un double maillage en plastique et en textile dont la surface de filtration est 4 fois plus grande que celle des drains en inox. « Cette technologie demande moins de pression pour atteindre les raisins, assure un écoulage et un pressurage efficace dès 10% de remplissage, permet de loger jusqu’à 30 % de volume en plus, engendre moins de rebêches, et génère moins de bourbes », liste le directeur France de Willmes. La gamme Sigma se décline en une douzaine de modèle pouvant pressurer 1,7 à 85 tonnes de vendange fraiche pompée en 2h. Elle s’adresse principalement aux vignerons travaillant les blancs, les rosés, et les vins pétillants.
Même si « rien n’est étiqueté », la gamme Merlin s’adresse quant à elle plutôt aux liquoreux et aux rouges avec des pressoirs de 12 à 51 hl à cage semi-fermée dotés d’une ouverture pouvant atteindre la longueur de la cuve. « Elle intéresse davantage les caves qui souhaitent un remplissage rapide par les portes » détaille Laurent Péchère. Les pressoirs sont également dotés d’une double membrane, mais embarquent des drains verticaux en inox.