eux boîtiers connectés Aptimiz, Samsys, et un capteur fait maison ont été posés en mars sur les trois tracteurs Claas du domaine du Chapitre, à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. L'équipe du Mas numérique a en plus installé une jauge Fuel it sur la cuve de gazoil du domaine.
L’objectif ? « Relever en instantanée et toute la saison la consommation de GNR » livre Romain Girardot, nouveau responsable du Mas numérique, à l’origine de l’expérimentation. « Nous allons également équiper notre tracteur enjambeur Pellenc doté d’une tête de récolte et d’un module de pré-taille, continue Romain Girardot. Après les vendanges, nous verrons quelles opérations réalisées avec quels équipements sur quelles parcelles et quels cépages ont consommé le plus d’énergie » détaille-t-il.
L’analyse des données collectées permettra également à l’équipe du Mas numérique d’évaluer l’impact de changements de pratiques telles que la substitution du désherbage chimique par le désherbage mécanique.
A partir du 15 août, le Mas numérique agrégera aussi des données sur la consommation d’électricité au chai. « Nous poserons des compteurs sur le groupe de froid, le pressoir, les cuves et autres équipements de vinification et analyserons la consommation par type d’opération, pendant les pressurages, les remontages, ou les transferts de vin » indique aussi Romain Girardot, actuellement à la recherche d’entreprises prêtes à mettre à disposition leurs outils de suivi. « Participer leur permettra de se comparer aux autres solutions disponibles sur le marché » promet-il.