menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La consommation d’énergie mesurée de la vigne au chai
La consommation d’énergie mesurée de la vigne au chai
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

GNR et électricité
La consommation d’énergie mesurée de la vigne au chai

Le Mas numérique s’est procuré différents équipements pour mesurer la consommation de GNR au vignoble et d’électricité au chai. Il fera le bilan des opérations les plus énergivores en fin de saison et pourra donner des recommandations aux entreprises aillant mis leur matériel à disposition.
Par Marion Bazireau Le 24 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La consommation d’énergie mesurée de la vigne au chai
Les trois tracteurs du domaine du Chapitre sont équipés de boîtiers connectés depuis mars. - crédit photo : Adobe Stock
D

eux boîtiers connectés Aptimiz, Samsys, et un capteur fait maison ont été posés en mars sur les trois tracteurs Claas du domaine du Chapitre, à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. L'équipe du Mas numérique a en plus installé une jauge Fuel it sur la cuve de gazoil du domaine.

L’objectif ? « Relever en instantanée et toute la saison la consommation de GNR » livre Romain Girardot, nouveau responsable du Mas numérique, à l’origine de l’expérimentation. « Nous allons également équiper notre tracteur enjambeur Pellenc doté d’une tête de récolte et d’un module de pré-taille, continue Romain Girardot. Après les vendanges, nous verrons quelles opérations réalisées avec quels équipements sur quelles parcelles et quels cépages ont consommé le plus d’énergie » détaille-t-il.

L’analyse des données collectées permettra également à l’équipe du Mas numérique d’évaluer l’impact de changements de pratiques telles que la substitution du désherbage chimique par le désherbage mécanique.

Electricité au chai

A partir du 15 août, le Mas numérique agrégera aussi des données sur la consommation d’électricité au chai. « Nous poserons des compteurs sur le groupe de froid, le pressoir, les cuves et autres équipements de vinification et analyserons la consommation par type d’opération, pendant les pressurages, les remontages, ou les transferts de vin » indique aussi Romain Girardot, actuellement à la recherche d’entreprises prêtes à mettre à disposition leurs outils de suivi. « Participer leur permettra de se comparer aux autres solutions disponibles sur le marché » promet-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé