menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Moins de cuivre au vignoble avec de la phytothérapie et du numérique
Moins de cuivre au vignoble avec de la phytothérapie et du numérique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Essais gardois
Moins de cuivre au vignoble avec de la phytothérapie et du numérique

Sur une parcelle en conversion à la bio à Tresques (Gard), le groupe Perret a l'objectif de réduire les quantités de cuivre apportées à la vigne grâce à la combinaison de phytothérapie et d'outils d’aide à la décision (OAD). Les résultats, concluants, ont été présentés lors d’une rencontre in situ le 22 juillet.
Par Chantal Sarrazin Le 26 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moins de cuivre au vignoble avec de la phytothérapie et du numérique
«

 La pression sociétale va encore augmenter et, elle va concerner autant les vignerons conventionnels que les vignerons bio » annonce Florian Ferrandis, technico-commercial du groupe Perret ce 22 juillet, lors d’une rencontre organisée par l’entreprise dans son vignoble de Tresque (30). Au cours de ce rendez-vous, Perret présente un programme expérimental alternatif aux traitements classiques. Conduit sur une parcelle de 2,5 hectares de syrah en cours de conversion à l’agriculture biologique, il vise à diminuer les quantités de cuivre en ayant recours à la phytothérapie (utilisation de plantes sous forme d’extraits, d’infusions ou de décoctions) associée à l’outil d’aide à la décision (OAD) Décitrait, mis au point par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), relié à une station météo (Sencrop).

« Nous nous étions fixés de ne pas apporter plus de 200 grammes de cuivre à l’hectare et par traitement, indique Claire Scappini, responsable technique de Racine, filiale du groupe Perret. Nous avons rempli l’objectif. Nous avons réalisé 7 passages à 200 gr/ha soit 1,4 kg de cuivre au cours de la saison. » Au vu de la pression mildiou, peu élevée cette année, elle estime qu’il aurait même été envisageable d’économiser deux traitements.

Approche globale

Les interventions ont été pilotée avec l’outil Décitrait. En lien avec la station météo, ce système modélise les risques et les pourcentages de contaminations aux différents stades de la vigne et suivant les conditions météo. « Nous sommes intervenus à chaque contamination avec Hélio Cuivre et Hélio Soufre mélangé à des décoctions de plantes, prêle, ortie, saule et Achillées mille feuilles, à hauteur de 3 % en début de campagne et de 5 % par la suite » souligne Claire Scappini. Les deux produits renfermant ces mélanges de plantes sont Végéprime et Végéactiv mis au point l’an passé par Perret. Le premier s’utilise au démarrage de la végétation. Le second depuis la floraison jusqu’à la fin du cycle. « L’usage de la phytothérapie est hérité de la biodynamie, précise Justine Richard, consultante. Il s’agit d’une approche globale. Utiliser les plantes de manière ponctuelle, c’est prendre le risque d’être déçu. » Claire Scappini rappelle en outre que les observations de terrain restent indispensables pour piloter efficacement les traitements.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé