menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / "Il est possible de vinifier des vins nature propres"
"Il est possible de vinifier des vins nature propres"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C'est rassurant !
"Il est possible de vinifier des vins nature propres"

Une étude montre que les vignerons ne parviennent pas toujours à discriminer les vins nature et conventionnels à l’aveugle. Des chercheurs y voient la preuve que les premiers ne sont pas systématiquement imparfaits.
Par Marion Bazireau Le 09 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les dégustateurs n'ont pas toujours réussi à identifier les vins rouges nature. - crédit photo : Stock Adobe
L

es vins nature ont-ils des attributs sensoriels différents des vins conventionnels ? Ces attributs affectent-ils la qualité perçue par les consommateurs et les professionnels ? C'est ce qu'ont vérifié des chercheurs, dont Jordi Ballester, de l'Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon, en demandant à 35 vignerons espagnols et français de regrouper selon leur ressemblance 12 vins rouges nature et 12 vins rouges conventionnels équivalents en termes de cépages (grenache, tempranillo, sumoll, trepat, graciano et mencia), de régions viticoles (Aragon, Castille-et-León, Catalogne, Navarre et Rioja, types d'élevage (cuve inox et barrique) et prix (10 à 20? la bouteille).

55% des vins sans défauts

A l'aveugle, les dégustateurs n'ont pas toujours réussi à discriminer les deux types de vin. 55% des vins nature se sont retrouvés mélangés à des conventionnels. Alors qu'une précédente étude avait montré que les œnologues ont tendance à classer spontanément les vins dans la catégorie nature quand ils y trouvent des défauts, selon les chercheurs, ces résultats sont la preuve que « contrairement à certains discours binaires, les vins nature ne sont pas systématiquement imparfaits et qu'il est possible de vinifier des vins « propres » grâce à des méthodes naturelles ».

Après avoir demandé aux vignerons de donner des descripteurs pour expliquer les critères leur ayant permis de faire leur tri et de classer les vins selon cinq niveaux de qualité, de médiocre à exceptionnelle, les chercheurs ont remarqué que les 45% de vins nature que les dégustateurs avaient réussi à démasquer présentaient des odeurs associées à l'absence de dioxyde de soufre et au manque de contrôle microbien pendant les fermentations. Ces résultats sensoriels ont été corroborés par des analyses chimiques révélant des niveaux notablement plus élevés d'acidité volatile et de turbidité, ainsi que des valeurs plus faibles de SO2 libre et total, proches de 5 mg/l et 20 mg/l.

Les chercheurs ont noté que les Français avaient donné des notes moins mauvaises aux vins nature que les Espagnols. « Peut-être parce que le marché est plus développé dans l'Hexagone et qu'ils en ont plus l'habitude de ces vins » supposent-ils.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Reynaud Claude Le 09 avril 2024 à 17:44:05
N'avez vous pas l'impression que ces chercheurs enfoncent des portes ouvertes ? Quoi de nouveau dans ces résultats ? On aurait aimé que ces chercheurs et pourquoi pas notre journaliste nous expliquent avant tout ce qu'est pour eux la définition de "vin nature" . Cela aurait facilité la compréhension de l'article.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé