menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les opposants aux vins de riesling exclusivement secs ne désarment pas
Les opposants aux vins de riesling exclusivement secs ne désarment pas
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Les opposants aux vins de riesling exclusivement secs ne désarment pas

L’Union européenne sera saisie de la modification du cahier des charges des appellations Alsace et Alsace grand cru qui fixe une limite à la sucrosité du riesling. Mais les opposants n’attendront pas sa sentence pour attaquer ces nouvelles dispositions dès leur parution au Journal officiel de la république française.
Par Christophe Reibel Le 29 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les opposants aux vins de riesling exclusivement secs ne désarment pas
Le débat reste salé sur la sucrosité du riesling en Alsace. - crédit photo : Adobe Stock (studiolaska)
L

e comité national de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) du 6 février 2024 a validé la proposition de modification approuvée avant elle le 15 mars 2023, par l'assemblée générale de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava). A l'époque, 78 délégués avaient voté pour et 34 contre ce projet qui réserve le terme « riesling » sur l'étiquette aux seuls vins de ce cépage ne dépassant pas 4 g/l de sucre résiduel (ou 9 g/l si l'acidité totale exprimée en acide tartrique n'est pas inférieure de plus de 2 g à la teneur en sucre résiduel).

Le comité a cependant jugé que cette modification requérait l'avis de la Commission européenne au motif qu'elle pouvait entraîner une « restriction de commercialisation » pour les vins de ce cépage qui ne satisferaient pas aux nouveaux critères de sucrosité. La requête sera donc transmise aux instances européennes une fois la modification du cahier des charges publiée au Journal Officiel de la République Française (JORF). D'ici à ce que la Commission se prononce, les rieslings excédant les nouvelles normes pourront continuer à afficher le terme « riesling » sur leur étiquette.

Un choix politique

Fidèle à sa ligne, l'Ava refuse de s'exprimer sur le sujet tant que le dossier ne sera pas tranché. En revanche du côté des 5 000 signataires particuliers et professionnels, de la procédure nationale d'opposition close le 2 octobre 2024, le viticulteur Pierre Gassmann, aiguillon de la révolte, ne fait pas mystère de l'intention de son camp d'attaquer cette modification en justice dès sa parution au JORF. Il continue de dénoncer « un choix politique inspiré par certains opérateurs de ne plus vouloir la diversité des rieslings en fonction de leur terroir d'origine ».

L'irrigation n'est plus interdite

Durant la même séance, le comité permanent n'a pas retenu l'opposition formulée par le Syndicat des vignerons indépendants (Synvira) qui contestait la possibilité donnée aux viticulteurs alsaciens d'irriguer leurs vignes sous certaines conditions. Cette disposition relevant du seul droit français sera applicable dès sa publication au JORF

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alsacien Le 29 mars 2024 à 18:35:34
D'un côté on dénonce la sur transposition des normes et l'autre on rajoute une règle sortie du chapeau alors qu'une échelle européenne de sucrosité existe ! Si les rieslings alsaciens demeurent uniquement sec demain quand sera t'il des rieslings d'autres régions/pays ????
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé