e comité national de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) du 6 février 2024 a validé la proposition de modification approuvée avant elle le 15 mars 2023, par l'assemblée générale de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava). A l'époque, 78 délégués avaient voté pour et 34 contre ce projet qui réserve le terme « riesling » sur l'étiquette aux seuls vins de ce cépage ne dépassant pas 4 g/l de sucre résiduel (ou 9 g/l si l'acidité totale exprimée en acide tartrique n'est pas inférieure de plus de 2 g à la teneur en sucre résiduel).
Le comité a cependant jugé que cette modification requérait l'avis de la Commission européenne au motif qu'elle pouvait entraîner une « restriction de commercialisation » pour les vins de ce cépage qui ne satisferaient pas aux nouveaux critères de sucrosité. La requête sera donc transmise aux instances européennes une fois la modification du cahier des charges publiée au Journal Officiel de la République Française (JORF). D'ici à ce que la Commission se prononce, les rieslings excédant les nouvelles normes pourront continuer à afficher le terme « riesling » sur leur étiquette.


Fidèle à sa ligne, l'Ava refuse de s'exprimer sur le sujet tant que le dossier ne sera pas tranché. En revanche du côté des 5 000 signataires particuliers et professionnels, de la procédure nationale d'opposition close le 2 octobre 2024, le viticulteur Pierre Gassmann, aiguillon de la révolte, ne fait pas mystère de l'intention de son camp d'attaquer cette modification en justice dès sa parution au JORF. Il continue de dénoncer « un choix politique inspiré par certains opérateurs de ne plus vouloir la diversité des rieslings en fonction de leur terroir d'origine ».
Durant la même séance, le comité permanent n'a pas retenu l'opposition formulée par le Syndicat des vignerons indépendants (Synvira) qui contestait la possibilité donnée aux viticulteurs alsaciens d'irriguer leurs vignes sous certaines conditions. Cette disposition relevant du seul droit français sera applicable dès sa publication au JORF