menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les producteurs-négociants d'Alsace veulent une appellation « villages »
Les producteurs-négociants d'Alsace veulent une appellation « villages »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Les producteurs-négociants d'Alsace veulent une appellation « villages »

Les négociants alsaciens proposent de rajouter une appellation « villages » à celles déjà existantes pour étoffer les grands crus, les lieux-dits... et apporter de la lisibilité à l’offre régionale.
Par Christophe Reibel Le 25 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les producteurs-négociants d'Alsace veulent une appellation « villages »
Jean-Baptiste Adam, Jacques Cattin Fils, Thomas Boeckel, Pierre Heydt et Georges Lorentz (de g. à d.). Le GPNVA se veut « de tous les combats ». - crédit photo : C. Reibel
«

Les producteurs-négociants alsaciens sont très actifs dans l’ombre » [pour proposer et faire avancer les dossiers de la viticulture alsacienne] jugeait ce lundi 22 avril Jacques Cattin Fils, vice-président, lors d’une présentation inédite de vœux à la presse du Groupement des producteurs-négociants du vignoble alsacien. « Le GPNVA défend le rendement par cépage depuis 1999. Il a fallu attendre 2019 pour qu’il soit mis en place » enchaîne Thomas Boeckel, président du groupement.

Aujourd’hui, il souhaite pousser la thématique de la hiérarchisation. « Prévoir une strate « villages » pour étoffer les grands crus, les lieux-dits, les communales et l’attendu premier cru serait tout indiqué. Cela apporterait de la lisibilité à l’offre régionale. Je suis convaincu que chaque viticulteur serait partant pour vendre son vin sous l’appellation villages. Il faut mettre un tel modèle en place au plus vite pour redonner une perspective au vignoble, stopper l’hémorragie des arrêts d’exploitation » appuie Thomas Boeckel qui a soumis cette proposition au dernier conseil d’administration en date de l’Association des viticulteurs d’Alsace.

Le bilan des appellations communales

Au passage, le GPNVA juge qu’il serait pertinent de tirer le bilan, selon lui mitigé, des 13 appellations « communales » créées en 2011. « Elles sont assez peu revendiquées. Dans ma commune par exemple, cette dénomination est réservée au seul gewurztraminer. Moi, je ne sais pas faire une gamme uniquement composé de ce simple cépage » relate Georges Lorentz, vice-président du GPNVA et PDG de la maison Gustave Lorentz à Bergheim.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Rentz Le 28 janvier 2024 à 15:14:24
Bonjour, c'est une bonne idée. Je me demande pourquoi le Edelzwicker n'est pas représenté comme il devrait l'être, et d'ailleurs on en trouve pratiquement plus dans les centres commerciaux, c'est un excellent vin blanc, qui mérite mieux. Merci beaucoup
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé