menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vignoble d’Alsace partenaire de l’exposition universelle 2025
Le vignoble d’Alsace partenaire de l’exposition universelle 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une première !
Le vignoble d’Alsace partenaire de l’exposition universelle 2025

C’est une première pour un vignoble français. En 2025, l’Alsace sera l’un des quatre partenaires majeurs du Pavillon France de l’exposition universelle d’Osaka, au Japon. Cette participation française a été dévoilée le 9 janvier au Quai d’Orsay, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Par Isabelle Bachelard Le 11 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble d’Alsace partenaire de l’exposition universelle 2025
Au Quai d'Orsay, Serge Fleischer, président du CIVA, Comité interprofessionnel des vins d’Alsace au micro, aux côtés de deux des quatre partenaires majeurs, Marc-Antoine Jamet, secrétaire général LVMH et Maité Bruneaud, présidentte Nina's International, et de Jacques Maire, président de COFREX, Compagnie française des expositions, commissaire général Osaka 2025 et Olivier Becht ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. - crédit photo : I. Bachelard
P

our l’exposition universelle d’Osaka 2025, les Vins d’Alsace ont choisi de se positionner au premier niveau des partenaires. Ils sont un des quatre partenaires « gold » qui incarnent l’excellence du savoir-faire français. C’est une première pour un vignoble de se placer ainsi au cœur du Pavillon France. Il devra en illustrer la thématique, l’hymne à l’amour : amour de soi, amour des autres, amour de la nature.

Le Pavillon France comprend 2200 m2 d’exposition, une boulangerie et un bistrot de 110 m2 et un espace évènements et VIP de 325 m2. Il n’y aura pas de vignerons sur le salon lui-même, mais le vignoble alsacien pourra promouvoir sa notoriété grâce à un espace scénographié, illustrant les paysages alsaciens et mettant en valeur leur aspect environnemental.

Quelques 28 millions de visiteurs sont attendus à l’évènement pendant les six mois de l’exposition à Osaka en 2025. Le Pavillon France a la chance d’être situé près de l’entrée de l’Exposition ; il est conçu pour répondre à une fréquentation hors norme estimée à plus de 25 000 visiteurs par jour.

Le Japon, un marché clé

Le Japon est la 3è puissance mondiale, un pays fortement importateur, souvent porte d’entrée des entreprises sur le marché asiatique, 3è marché mondial de e-commerce. Pour les vins d’Alsace, le Japon représente un enjeu stratégique : 6è marché d’export en valeur, il occupe la 1ère place en Asie-Pacifique. Plus largement, le continent asiatique est également à viser pour ses gastronomies qui s’accordent aisément aux styles de vins alsaciens.

Le vignoble alsacien partenaire « gold »

Voir s’afficher le sigle de l’interprofession des vins d’Alsace aux côtés de celui d’AXA et de LVMH peut paraitre étonnant, mais le président du CIVA, Comité interprofessionnel des vins d’Alsace, Serge Fleischer, par ailleurs directeur du pôle Alsace-Jura-Loire-Drôme des Grands Chais de France n’est pas surpris d’avoir été contacté par les responsables du Pavillon France.

Le vignoble d’Alsace est le plus engagé du pays sur le plan écologique, avec plus de 95% certifiée HVE 3 et un tiers certifié AB et/ou biodynamique, une corrélation directe avec les objectifs de développement durable de l’ONU et d’Osaka 2025. « En pourcentage, nous sommes le premier vignoble vert de France et exportons dans 160 pays. Nous communiquons tous les ans en Asie. Face à la déconsommation et au bannissement du vin en France, nous avons réfléchi notre investissement sur plusieurs années » explique le président du CIVA, qui dispose d’un budget annuel de 8,5 millions d’euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gerardo Escalas Le 27 septembre 2024 à 19:10:07
Información ... gracias y saludos cordiales desde Chile.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 29 avril 2024 à 14:35:21
Vous avez dit; signe avant coureur du marasme qui guetterait le vignoble Alsacien !!!!!, comme quoi, quand la folie des grandeurs l'emporte...........
Signaler ce contenu comme inapproprié
La rédaction Le 12 janvier 2024 à 13:22:15
Bonjour Merci pour votre question : après vérification, l'interprofession ne souhaite pas donner de chiffres sur cet investissement Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 11 janvier 2024 à 16:19:54
@la rédaction, connait-on le budget d'une telle campagne?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé